Avis et conseils sur l'utilisation partagée du véhicule de fonction

Publié le 06/01/2024 Vu 589 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2024 18:40

Bonjour à tous,



Je me permets de solliciter vos avis et conseils concernant une situation délicate que je traverse actuellement dans mon entreprise. Salariée depuis près de quatre ans, j'utilise un véhicule de fonction pour me rendre quotidiennement au travail. Récemment, mon employeur a pris la décision de partager l'utilisation de ce véhicule entre plusieurs employés en raison de l'arrivée de nouveaux collègues en début d'année. Cette décision a été prise sans me prévenir à l'avance et je me retrouve embêtée, n'ayant pas d'autre voiture.

En consultant mon contrat de travail, la notion de "véhicule de fonction" semble floue. Bien qu'il soit mentionné que j'ai un tel véhicule, le libellé utilisé donne plutôt l'impression qu'il s'agit d'un "véhicule de service". Voici le passage pertinent de mon contrat :

Article 9. DEPLACEMENTS ET VEHICULE DE FONCTION :

Madame X déclare être à ce jour titulaire du permis de conduire catégorie B et s’engage à informer l’employeur immédiatement en cas de retrait ou de suspension.
Du fait de ses fonctions, Madame X sera amenée à se déplacer fréquemment dans la région de Z. Ces déplacements professionnels ne modifient pas le lieu d’affectation.
La détention du permis de conduire est une condition essentielle pour l’exercice des fonctions confiées à Madame X.
Pour les besoins de l’activité, l’employeur met à la disposition de la salariée une voiture de marque Y, modèle W, immatriculée V.
L’utilisation du véhicule est strictement limitée à l’exercice de l’activité professionnelle de Madame X qui s’engage en conséquence à ne pas en faire l’usage pour ses besoins privés, en particulier pendant lesjours de repos hebdomadaires et les congés payés.
Madame X devra veiller au bon entretien courant du véhicule qui lui est confié et prévenir l’employeur en cas d’accident dans les plus brefs délais.
Les frais d’entretien et d’assurance sont supportés par l’employeur qui a souscrit pour le véhicule une police d’assurance auprès de U.
Madame X devra justifier de l’ensemble des frais (essence, parking, péage, etc) qu’elle aura engagés par la production de factures et attestations de ces dépenses.
La voiture mise à disposition reste la propriété de l’employeur. Ce véhicule devra lui être restitué en cas de rupture du contrat de travail, pour quel que motif que ce soit, à la fin du préavis, s’il est exécuté, ou dès la rupture du contrat de travail, s’il n’y a pas de préavis.

Après des recherches approfondies, j'ai découvert que le retrait d'un véhicule de fonction nécessitait mon accord, mais cette information n'est pas clairement énoncée dans mon contrat. De plus, je n'ai jamais payé de cotisations sociales sur le véhicule, ce qui est habituellement le cas pour un véhicule de fonction. Mon employeur insiste sur le fait qu'il s'agit d'un véhicule de service.

Je souhaiterais recueillir vos avis et conseils sur la meilleure façon de gérer cette situation. Avant de discuter avec mon employeur, voire d'acheter une voiture, je voulais également m'assurer de bien comprendre mes Droits et obligations en la matière. Mon contrat de travail ne mentionne pas spécifiquement le partage du véhicule, mais je suis consciente que cela peut être une pratique courante.

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses contributions.



Modérateur

05/01/2024 18:52

bonjour

A lire l'article cité il s'agit d'une voiture de service

lorsqu’un employeur met à disposition de son salarié, un véhicule de fonction, le salarié peut l’utiliser à des fins personnelles, cela constitue un avantage en nature intégré à la rémunération du salarié.

05/01/2024 19:19

Bonjour,

Même si le titre est "véhicule de fonction" il s'agit d'un véhicule de service ?

Merci pour votre réponse !

05/01/2024 20:01

Merci pour votre réponse. J'imagine que le titre "véhicule de fonction" ne suffit pas.

Encore merci !

Superviseur

06/01/2024 10:22

Bonjour,

Effectivement, la description ne correspond pas à un véhicule de fonction. Un tel véhicule est mis à disposition du salarié pour ses déplacements professionnels et privés (avec ou sans participation).

Ici, seuls les déplacements professionnels sont autorisés (avec tolérance pour les trajets domicile / travail), ce n'est donc pas un véhicule de fonction.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter