Fermeture d'une journée à l'initiative de l'employeur

Publié le 20/03/2024 Vu 9492 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2013 22:41

Bonjour à toutes et tous,

Notre employeur nous informe qu'il ferme l'entreprise pour Yom Kippour ( peut importe la cause en fait, je pense)ET demande à ce que nous rattrapions les heures perdues de cette journée!
Ai-je raison en lui disant que:
la fermeture est SA décision, et que l'on a rien à récupérer du tout !
que cette journée nous sera payée comme si nous avions travaillé et qu'il n'a pas le droit non plus de nous retirer un jour de congé payé.
sur ce dernier point, s'il avait voulu nous retirer un jour de congé payé,ou plutôt nous faire poser un jour de congé, il aurait fallu qu'il nous prévienne 2 mois avant.

merci par avance pour vos avis éclairés.....

04/09/2013 23:25

Bonjour,
Pour que soit fixé un jour de congés payés, un mois aurait suffit, mais en tout cas l'employeur ne peut pas vous faire récupérer ce jour suivant l'art. L3122-27 du Code du Travail :
Seules peuvent être récupérées, selon des modalités déterminées par décret, les heures perdues par suite d'interruption collective du travail résultant :

1° De causes accidentelles, d'intempéries ou de cas de force majeure ;

2° D'inventaire ;

3° Du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuels

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/03/2024 17:24

Bonjour,

Mon employeur nous informe, d'une semaine sur l'autre que l'entreprise sera fermée le vendredi suivant. Il nous présente les choses en disant que nous devrons travailler 28h payées 35. Par contre, il entend diminuer d'autant les RTT ou les heures supplémentaires pour ceux qui en ont encore à leur actif. J'ajoute que l'entreprise ne va pas bien et qu'elle est actuellement en redressement judiciaire.

Je trouve qu'il y a contradiction entre la présentation (28h payées 35) et le fait de rogner sur les heures acquises. Ai-je tord ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter