Fonds versés pour la mutuelle

Publié le 08/12/2023 Vu 557 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2023 21:07

Bonjour, j'ai déjà eu plusieurs employeurs qui me prélevaient la mutuelle d'entreprise sans que je sois affiliée. La même contribution apparaissaient également pour l'employeur sur mes fiches de salaire, ce qui est tout à fait normal. La question que je me pose est : par qui est conservé ces 2 contributions puisque la mutuelle n'est pas mise en place. Merci de votre retour, Cordialement.

05/12/2023 22:47

Bonsoir,


par qui est conservé ces 2 contributions puisque la mutuelle n'est pas mise en place.


Vous voulez dire que l'on vous prèléve des cotisations et que vous n'avez pas de carte mutuelle ??

Cordialement

06/12/2023 05:04

Oui, c'est bien cela. Et c'est fréquent puisque plusieurs posts de salariés évoquent ce même problème.

Modérateur

06/12/2023 07:42

bonjour

Selon l’article 12 de la loi Evin du 31 décembre 1989, l’employeur est obligé de fournir une notice d’information à destination des salariés bénéficiant de la complémentaire santé mise en place. Cette notice est rédigée par l’assureur et doit être diffusée par l’employeur. Elle comprend les détails des frais couverts, les garanties ainsi que leurs modalités d’application et les formalités que le salarié doit accomplir.

06/12/2023 12:29

Bonjour, oui je sais ça mais cela ne répond pas à ma question. Je connais le dispositif ainsi que le droit à la portabilite, etc.
Ma question est : ce montant qui m'est prélevé va à qui puisque ce n'est pas versé à la mutuelle ?
L'an dernier, je me suis battue avec la comptable pour qu'elle me donne un bulletin d'affiliation mais ce fut peine perdue. Elle ne me faisait que me dire que cela se faisait automatiquement...(!!!!). Au bout de 3 mois, j'ai lâché l'affaire et j'ai
demandé le remboursement de ce qui avait été prélevé. Je n'ai pas eu de mutuelle pendant toute la durée de mon contrat.
Je viens de reprendre un contrat et c'est de nouveau le même problème...
Bref, si quelqu'un connaît la réponse à ma question,
Merci beaucoup

Superviseur

06/12/2023 13:13


j'ai déjà eu plusieurs employeurs qui me prélevaient la mutuelle d'entreprise sans que je sois affiliée.


Bonjour,

Dans quel domaine êtes-vous ? Parce qu'un employeur qui fraude, peut-être, mais en avoir eu plusieurs, c'est tout de même étonnant...

06/12/2023 13:26

En fait, je veux juste savoir si quelqu'un a la réponse à ma question...merci

Superviseur

06/12/2023 14:39

La réponse à votre question est évidente...


La question que je me pose est : par qui est conservé ces 2 contributions puisque la mutuelle n'est pas mise en place.


S'il n'y a pas de mutuelle et que l'employeur vous prélève de "fausses" contributions, c'est une fraude, c'est lui qui garde cet argent.

06/12/2023 17:54

Bonsoir,


Selon l’article 12 de la loi Evin du 31 décembre 1989, l’employeur est obligé de fournir une notice d’information à destination des salariés bénéficiant de la complémentaire santé mise en place. Cette notice est rédigée par l’assureur et doit être diffusée par l’employeur. Elle comprend les détails des frais couverts, les garanties ainsi que leurs modalités d’application et les formalités que le salarié doit accomplir.


Chaber vous fourni le texte .

Vous écrivez une lettre recommandée AR à votre employeur le mettant en demeure de vous fournir les documents obligatoires et vous demandez votre carte à la mutuelle .

si pas de mutuelle ,c'est grave pour l'employeur ,car il prélève des cotisations sociales ,sans cotiser .Les sanctions sont pénales .

Avez vous un CDI ou un CDD ??

Cordialement

08/12/2023 13:40

Bonjour, je suis en cdd pour 8 mois. Je ne doute pas de la bonne foi de mes employeurs mais plutôt de la compétence des comptables sur qui, ils se reposent. Mes employeurs me rapportent les réponses des comptables. Je les ai même eu par téléphone (même s'ils ne veulent pas avoir affaire aux salariés) et ils n'y connaissent rien ! Dans mon cas actuel, j'ai entendu la réponse que le comptable a fait à mon employeur puisqu'il l'a contacté à ma demande et devant moi. La personne a dit que cela se mettait en place tout seul et que j'allais recevoir ma carte de mutuelle par courrier (on le croit bien sûr...). Je reviendrai vers mon employeur (qui est un entrepreneur) bientôt pour lui dire que je n'ai rien reçu et il faudra bien qu'on règle ça. Le problème est que ça fait des année que c'est comme ça et les précédents saisonniers n'ont rien dit, rien fait et n'ont pas dû avoir de soins à faire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter