En attente de licenciement, sans salaire

Publié le 09/07/2020 Vu 679 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2020 21:17

Bonjour,


Je suis employée en tant que professeur particulier par plusieurs familles et déclarée par CESU.

Une des famille, qui m'a embauchée en février 2020, m'a fait part fin mai par sms qu'ils ne pouvaient plus me garder à cause d'une situation compliquée due au covid19 (j'étais au chômage partiel remboursé par l'état depuis le 17 mars, mon élève n'ayant plus besoin de moi à cause du confinement). Je leur explique les démarches à faire en cas de licenciement économique car souvent les employeurs cesu pensent qu'il suffit de ne plus payer ni déclarer un salarié pour rompre le contrat. Je n'ai plus de nouvelles pendant 10 jours, puis ils m'expliquent qu'ils doivent y réfléchir, vu que ce sont des démarches "compliquées". Le chômage partiel étant reconduit en juin, ils me versent mon salaire de juin, mais en juillet je n'aurai droit à rien. J'ai relancé hier pour savoir ce qu'il en était, ils n'ont pas eu le temps d'y réfléchir et y penseront plus tard.

Dans mon contrat, il est indiqué que je dois travailler 1h30 par semaine. Il n'y a pas de renseignement concernant juillet et août. Aucun de mes employeurs ne me fait travailler en juillet (je n'ai donc pas de salaire), j'ai parfois quelques heures en août mais jamais de salaire complet. Je "tolère", un peu contrainte par mon métier, cet état de fait (personne ne va payer un prof particulier à rien foutre pendant l'été, c'est déjà dur de se faire déclarer, les nombreux cours annulés au dernier moment ne sont jamais payés non plus), surtout parce que je récupère ces mêmes élèves en septembre et je les suis sur plusieurs années. Mais là il semble que je ne reverrai jamais cet élève, et je trouve injuste de ne pas avoir de revenu cet été (salaire ou chômage) parce que les parents font traîner mon licenciement. Je pars aussi en vacances pendant 2 semaines en juillet (mes congés payés sont inclus dans mon salaire horaire), je ne sais pas si ça peut changer quelque chose.

Comment régler cette situation sans en référer tout de suite aux prud'hommes, qui je pense me feraient du tort par le bouche à oreille (mes employeurs souvent se connaissent) ? Merci

08/07/2020 22:48

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous êtes en CDI ou en CDD et de quel type exact de contrat il s'agit...

En tout cas, le licenciement économique n'existe pas pour le particulier-employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2020 23:31

Si j'ai bien compris le fonctionnement du cesu, les contrats sont quasi toujours des cdi (le cdd étant rare et soumis à des conditions strictes). Donc je suis en cdi. Le modèle de mon contrat est d'ailleurs dispo sur le site du Cesu (mais il est très peu adapté à des cours particuliers dont les horaires peuvent changer d'une semaine à l'autre).

L'attestation pôle emploi rempli par le particulier employeur, qui est donc une attestation spéciale, comporte pourtant une case exprès pour le licenciement économique. Une bonne partie de mes anciens employeurs m'ont licenciée sous ce motif quand leur enfant ont eu leur bac et n'ont donc plus eu besoin de mes services. Pôle Emploi a accepté toutes ces attestations et je suis actuellement indemnisée pour un licenciement économique dans ce cadre-là.

09/07/2020 07:37

Bonjour,

Cependant quand on lit la définition du licenciement économique qui figure à l'art. L1233-3 du Code du Travail on a du mal à pouvoir considérer que cela puisse concerner le particulier employeur...

Toutefois, le particulier employeur peut éprouver des difficultés financières où supprimer l'emploi payé par CESU ce qui peut constituer une cause réeelle et sérieuse...

Il doit donc respecter la procédure prévue à l'art. 12 de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter