Contrat de travail non signé, rupture du contrat sans preavis 15 jours plus tard

Publié le 06/01/2024 Vu 613 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2024 01:17

Bonjour

j'ai besoin de votre aide , voici ma situation :

J'ai été embauchée le 14 décembre 2023 en tant que vendeuse en boulangerie . Le poste était à pourvoir en CDI, avec une période d'essai 2 fois renouvelable . Tout ceci a été évoqué oralement . On m'a juste fait remplir une fiche d'information ( nom, prénom, adresse et ...) mais je n'ai signé aucun contrat.
J'avais un planning quasiment au jour le jour..

le 30 janvier 2023 , 20mn avant ma prise de poste , le patron m'envoie un sms m'înformant qu'il n'est pas utile que je vienne ce jour et qu'il mettait un terme à notre "contrat ¨. Il me dit qu'il reviendra vers moi lorsque mes papiers seront prêts .

je n'ai comme preuve que nos échanges de sms et un virement d'acompte de 300 euros .

j'ai refusé un autre poste au profit de celui ci et je me retrouve aujourd'hui sans rien .

Cette entreprise n'a pas de délégué syndical

quels sont mes Recours ? Dois je signer le contrat si il me le transmets ? Comment faire si le document est anti-daté?

existe t il des services gratuits qui puissent m'épauler dans les

demarches si je dois aller aux prud'hommes ?

merci d'avance pour votre aide

cordialement

Lily Dernière modification : 06/01/2024 - par Aimily

Superviseur

06/01/2024 09:03

Bonjour
Merci de bien vouloir confirmer les dates, svp...
__________________________
Les CGU évoquent le fondement juridique des réponses, il s'agit de références (code, n° d'article par ex.)... Inutile d'en recopier le texte, une synthèse avec vos propres mots simplifie la compréhension, avec un peu d'empathie et d' humilité.

Superviseur

06/01/2024 09:19

Bonjour,

Sans contrat écrit, il ne peut être question de période d'essai. L'employeur ne peut donc pas rompre une période d'essai qui n'existe pas.

Pour mettre un terme à votre contrat, l'employeur doit donc procéder à un licenciement en respectant toute la procédure qui va avec et surtout en ayant un motif de licenciement.

Le problème ici, c'est que si vous ne vous êtes plus présenté à votre poste de travail suite au SMS de l'employeur, celui-ci peut arguer de votre abandon de poste. Il vous faut au plus vite lui envoyer une LRAR lui rappelent que vous vous tenez à sa disposition conformément à votre CDI.

06/01/2024 10:34

Bonjour,



le 30 janvier 2023 , 20mn avant ma prise de poste , le patron m'envoie un sms m'înformant qu'il n'est pas utile que je vienne ce jour et qu'il mettait un terme à notre "contrat ¨. Il me dit qu'il reviendra vers moi lorsque mes papiers seront prêts .

je n'ai comme preuve que nos échanges de sms et un virement d'acompte de 300 euros


Si vous pouvez sauvegarder ces SMS et la preuve du virement,cela suffit à prouver l'existence d'un contrat de travail.

En plus ,il faut exiger l'exemplaire de la Declaration Préalable à l'Embauche .Le paiement intégral de l'indemnité de licenciement comme indiqué dans votre convention collective puisqu'il s'agit d'un CDI sans période d'essai .

Si l'employeur ne prévoit pas de période d'essai au CDI, il ne peut se séparer du salarié que par le biais de la rupture conventionnelle ou du licenciement, qui sont des modes de rupture du contrat de travail couteux.

Article 17 convention collective boulangerie artisanale En vigueur étendu

Le contrat de travail n'est considéré comme définitivement conclu qu'à la fin de la période d'essai dont la durée est de 30 jours.

Pendant la période d'essai, chacune des parties a le droit de reprendre sa liberté sans préavis.

Sile salarié est toujours occupé dans l'entreprise après 5 jours de
travail, il aura le droit dans l'hypothèse où une rupture intervient du
fait de l'employeur avant qu'il ait effectué 1 mois de travail effectif à
une indemnité de congés payés égale à celle perçue par un salarié
engagé en qualité d'extra.


Il sera remis dès le début du travail à
tout salarié engagé à l'essai une fiche d'embauche précisant le nom du
salarié concerné, le début de la période d'essai et le coefficient
professionnel auquel le salarié est engagé.

article L 1235-2 du code du travail :
Lorsqu'une irrégularité a été commise au cours de la procédure,
notamment si le licenciement d'un salarié intervient sans que la
procédure requise aux articles L. 1232-2, L. 1232-3, L. 1232-4, L. 1233-11, L. 1233-12 et L. 1233-13
ait été observée ou sans que la procédure conventionnelle ou statutaire
de consultation préalable au licenciement ait été respectée, mais pour
une cause réelle et sérieuse, le juge accorde au salarié, à la charge de
l'employeur, une indemnité qui ne peut être supérieure à un mois de
salaire.


Il faut donc négocier avec l'employeur qu'il vous verse 1 mois de salaire comme inemnité sous forme de dommages et intéêts pour ne pas avoir fait de contrat de travail et ne pas avoir respecté la procèdure de licencement ,sous peine de saisine du Conseil des Prud'hommes .


Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter