Durée de période d'essai 1 jour plus longue - Licenciement ou pas ?

Publié le 21/12/2023 Vu 523 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2023 21:36

Bonjour,



Je souhaite me renseigner auprès de vous pour un sujet de durée de période d'essai.



J'ai été en contrat depuis le 1 juin 2023, la période d'essai étant de 3 mois renouvelable, on m'a indiqué qu'elle sera renouvellé et donc je devais travailler un total de 6 mois.



Quand je fais le calcul, le contrat devait se termine le 31 Novembre, cependant mon employeur a mis fin à mon contrat au 2 décembre 2023. ( avec notification de fin de période d'essai faite fin octobre )



Cela est il normal ou qu'ils ont dépassé les délais légaux de période d'essai ?



Merci.

20/12/2023 21:50

Bonjour,


Pour-moi, la date est dépassée de 1 jour.


En outre, pour être renouvelé une période d'essai, le renouvellement doit être prévu dans le contrat, prévu dans la convention collective et accepté explicitement par le salarié (signer un document signalant le renouvellement ne suffit pas).

Superviseur

21/12/2023 07:05


Quand je fais le calcul, le contrat devait se termine le 31 Novembre, cependant mon employeur a mis fin à mon contrat au 2 décembre 2023. ( avec notification de fin de période d'essai faite fin octobre )


Bonjour,

L'employeur met fin à la période d'essai au 2 décembre en indiquant "fin octobre", soit plus d'un mois de moins ???

Superviseur

21/12/2023 07:06


Pour-moi, la date est dépassée de 1 jour.


Sauf s'il y a eu un évênement (congés, maladie) repoussant le terme de la période d'essai.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter