Licenciement dû au pass sanitaire.

Publié le 30/10/2021 Vu 1314 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2021 18:48

Bonjour,

Je suis serveuse en restauration (CDI) et suspendu depuis le premier septembre pour non possesion d'un pass sanitaire. Mon patron vient de me dire, par téléphone, qu'il allait me suspendre tant que le pass sera exigé et qu'il allait me suspendre jusqu'à juillet 2022 si le projet de loi est adopté. Les choix qu'il me donne sont : soit j'obtiens le pass sanitaire et je reprends le travail, soit je lui fait ma lettre de démission. Je ne compte pas me faire vacciner. A t'il le droit de faire celà ? Que puis-je faire pour être licencié et quels sont mes droits ? Quels sont les recours sans que ce soit moi qui donne ma démission ?

Cordialement. Dernière modification : 30/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

29/10/2021 18:56

Bonjour
Les employeur n’ont pas été habilités légalement à licencier les salariés qui ne justifieraient pas d’un pass sanitaire ou d’un schéma vaccinal complet. Aucun délai maximal n’est prévu si ce n’est la date prévue pour la fin de l’état d’urgence, date à laquelle vous pourrez reprendre votre activité.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance.

Modérateur

29/10/2021 20:38

yuumi,

Votre employeur a l'obligation d'appliquer la loi relative au pass-sanitaire, ce pass-sanitaire peut s'obtenir autrement que par la vaccination.

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
La vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet ;
Le résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures (examen de dépistage RT-PCR, test antigénique réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé) ;
Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

source : le pass-sanitaire

vous devez assumer votre choix de ne pas vous faire vacciner sachant que votre choix permet au virus de circuler. les personnes, qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner, représentent plus de 80 % des personnes hospitalisées pour cause de covid19 et perturbent le fonctionnement normal de nos hôpitaux au détriment d'autres malades qui n'ont rien choisi.

Salutations.

29/10/2021 20:48

Bonjour,

Il me semble que le test antigénique n'est plus admis depuis le 15 octobre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

29/10/2021 20:54

le lien, du ministère du travail que j'ai indiqué, a été mis à jour le 18.10.2021.

29/10/2021 21:06

Ce sont les auto-tests qui ne sont plus valable, avec mes excuses...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/10/2021 21:07


Ma question est, suis-je obligée de me présenter à cette entretien ? Et si je ne m'y présente pas qu'est-ce que j'encours ? Mon but étant d'être licenciée afin de toucher le chômage jusqu'à ce que je trouve un nouvel emploi. Je précise que j'étais serveuse depuis janvier 2020.

https://www.legavox.fr/forum/travail/salarie/licenciement/convocation-entretien-regularisation_145111_1.htm

Votre stratégie pour vous faire licencier et toucher le chômage semble avoir échoué...

Comme l'a écrit Marck_ESP votre employeur ne peut vous licencier. Il vous faudra donc attendre la fin de l'obligation du passe sanitaire, destiné, rappelons-le, à protéger la population, pour reprendre cette activité, sans pendant le temps de la suspension être payée, en perdant des droits à congés payés et à l'ancienneté.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter