Mise à pied en congés payés

Publié le 14/09/2019 Vu 764 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2019 18:01

Bonjour, J’ai donc reçu une mise à pied avec mesure conservatoire le 09/08. J’etais en congés depuis le 31/07.

Mon ex-employeur a lancé cette procédure suite à 3 mails dans lesquels je réagissais au fait d’avoir été exclue d’une prime. Mon ex-employeur m’a répondu qu’il avait été trop complaisant à mon égard en m’accordant le fait que je travaille depuis mon domicile, que cela avait suscité un sentiment d’iniquité de la part de mes collègues et que donc pour rétablir l’equilibre il ne m’accordait pas cette prime. Il m’a donc accusé de dénigrement. N’ayant pas été irrespectueuse ou impolie, j’ai mis mes collègues en copie d’un seul et unique mail. L’entretien préalable ne lui a pas fait changer son fusil d’epaule. Étant dans son collimateur depuis de nombreuses années, en couple avec une collègue depuis 6 ans, il m’a licencié pour faute grave. Apres 7 ans d’ancienneté et aucun reproche sur la qualité de mon travail. Je conteste évidemment et j’ai pris un avocat.

Ma question : Étant déjà en congés payés à la réception de la mise à pied, je pensais que mes conges seraient maintenus et que la mise à pied et donc la suspension du contrat n’interviendrait qu’à la date de mon retour.

Sur mon dernier bulletin, la suspension intervient en date du 09/08.

Mon employeur se réfère à l’arrêt suivant :

« arrêt de Cour de cassation (15 mai 2014, N° de pourvoi: [url=tel:11-22800]11-22800[/url]) qui précise que lorsque 'un salarié fait l'objet d'une mise à pied conservatoire, laquelle a pour effet de suspendre le contrat de travail, il ne peut, pendant cette période, valablement prendre ses congés payés, peu important que leur date ait été décidée antérieurement à la mesure de mise à pied »

Je comprends cet arrêt sauf qu’en ce qui me concerne, mes congés n’étaient pas prévus suite à la mise à pied puisque j’étais déjà en congés, lorsque je l’ai reçue.

Peuvent-ils donc se référer à cet arrêt et mon bulletin est-il conforme ?

Merci pour votre aide

14/09/2019 14:26

Bonjour,

Une MàPC a pour effet de suspendre le contrat de travail. En toute logique vous ne pouvez pas prendre de congé pendant cette MàPC vu que le contrat est suspendu.

Lorsque vous êtes en congé le contrat de travail est également suspendu. Votre employeur ne peut donc pas prononcer une MàPC pendant vos congés vu que votre contrat est déjà suspendu par les congés.

14/09/2019 14:32

Merci Prana67

14/09/2019 16:06

Bonjour,

A mon avis, l'employeur peut notifier une mise à pied conservatoire pendant les congés payés mais elle ne prend effet qu'à leur terme...

En l'occurrence, financièrement, cela ne change rien puisque l'indemnité des congés payés restants sera plus importante, en dehors de la gène que cela peut causer de ne pas être payé immédiatement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/09/2019 18:50

Merci P.M.
Effectivement financièrement cela n’à aucune incidence.
Étant en litige avec mon ex-employeur, je voulais m’assurer que mon dernier bulletin était conforme.


14/09/2019 19:05

Si vous gagnez devant le Conseil de Prud'Hommes et que la faute grave ne soit pas reconnue, la spéculation de l'employeur pourrait même se retourner contre lui puisqu'il devrait vous payer la période de mise à pied conservatoire pour une durée plus longue qu'elle n'aurait dû être...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter