Rupture conventionnelle pendant demande liquidation judiciaire de l’urssaf

Publié le 18/03/2024 Vu 504 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2024 08:41

Bonjour je vous contact aujourd'hui pour avoir plusieurs informations ainsi que vos avis.

je viens de rentrer en conflit avec mon employeur suite à l'envoi d'une lettre de mise en demeure ou je lui impose de respecter ses obligations contractuelles (contrat de travail et sécurité sur lieu de travail). Je lui ai mis une date limite (22 mars) afin de trouver un accord sinon je contacterai les tribunaux ainsi que la dreets. Mais entre temps l'URSSAF a demander la liquidation judiciaire de l'entreprise pour la deuxième fois 3 jours après l'envoi de ma lettre, le verdict du tribunal sera en date du 24 avril.

Si mon employeur est d'accord à trouver un accord amiable je m'engagerai à ne pas contacter la dreets et à demander une rupture conventionnelle en date du 22 avril pour que le délais de rétractation sois supérieur au temps du verdict de l'URSSAF + le temps pour faire appel en cas de liquidation judiciaire.

Ma question est donc la suivante : Si je signe une rupture conventionnelle avec celui-ci avant le verdict et que l'URSSAF prononce la liquidation judiciaire de l'entreprise pourrais-je demander l'annulation de celle ci auprès du CPH ?

17/03/2024 12:53

Bonjour,


Le problème est encore plus simple,

Si le tribunal de commerce prononce le redressement ou la liquidation judiciaire de l'entreprise alors que vous avez signé une RC entre temps, rien ne dit que le liquidateur judiciaire ne considère pas votre rupture comme suspecte et refuse de vous faire payer par les AGS...

De plus, vous voudriez attaquer pour quel motif ?

17/03/2024 22:31

Bonjour,

D’après vous : Si le tribunal de commerce prononce le redressement ou la liquidation judiciaire de l'entreprise alors que vous avez signé une RC entre temps, rien ne dit que le liquidateur judiciaire ne considère pas votre rupture comme suspecte.

Vous voulez dire que pour le liquidateur la rupture pourrait paraître ok ? Parce que pour moi, mon employeur n’est pas sensée me faire signer une rc si l’entreprise est amener à être en liquidation judiciaire surtout si il en a connaissance. Donc autant attendre la fin du procès pour être sûr

Je suis rester sans tâches pendant 3 mois, sur un poste où je n’avais pas d’avenant de contrat, sans fiche de primes signées, dans une pièce non prévu pour le travail que j’effectue

17/03/2024 23:37

Bonjour,

Je veut dire qu'il y a 99,99999% de probabilité qu'il trouve cela suspect et refuse de payer.

Pour les conditions de travail, quelles ont été les réponses de l'employeur et de l'insepcteur du travail aux multiples courriers AR que vous leur avez envoyé ?

18/03/2024 00:18

Re, Pour l’instant je n’ai signer aucune rc et mon employeur n’a toujours pas donner suite à mon courrier donc j’attends de voir avec les ressources humaines de voir si il va être possible d’en faire une. (Ce que je redoute fortement)

Sinon j’attendrai le verdict de l’URSSAF pour savoir si tribunal va vraiment mettre la société en liquidation judiciaire afin de bénéficier du csp.

Dans le cas où celle ci ne fermera pas j’irai chez pôle emploi et demanderai à faire une démission reconversion.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter