Départ anticipé carrière longue et rachat de trimestre.

Publié le 01/04/2024 Vu 639 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2024 10:20

Bonjour,



Né en décembre 1964, j'ai avant de la fin d'année civile :

- de mes 18 ans cotisé 3 trimestres (apprentissage)

- de mes 20 ans cotisé 9 trimestres.

Actuellement, au titre d'un DACL je peu pretendre partir en retraite au 01 Octobre 2025 soit à 60 Ans et 9 mois (172 trimestres cotisés)

172 trimestres nécéssaires dans mon cas (au lieu de 171) car seulement 4 trimestres de période de chomage et d'activité partielle sont retenues.

Selon une circulaire (Ref 2023 - 14 du 10 Juillet 2023) de la CNAV "Retraite anticipé pour carrière longue à compter du 1er Septembre 2023" il aparait que les rachats de trimestres d'apprentissage (éffectué entre 1972 et 2013) sont pris en compte pour une retraite anticipé quelque soit la date d'achat.

Ma question est la suivante :

Un rachat de trimestres (Oct 1982 --> Déc 1982) lié à ma période d'apprentissage (01/12/1981 - 30/09/1983) vient t'il s'ajouter au nombre de trimestres cotisés avant la fin d'année civile des mes 18 ans pour me permettre d'anticiper mon départ à mes 60 Ans (4 trimestres cotisé avant 18 Ans) et non pas 60 Ans et 6 mois (4 Trimestres cotisés avant 20 Ans) ?

Merci pour votre retour.

Superviseur

31/03/2024 15:17

Bienvenue
Effectivement vous devriez pouvoir racheter jusqu'à 4 trimestres d'apprentissage, dans la limite des 12 trimestres qu'il est permis de racheter au total (années d'études + années incomplètes).
Êtes vous inscrit sur le site de l'assurance retraite ?
Normalement, ils répondent avec précision.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

31/03/2024 16:12

Bonjour et merci pour votre retour.

Oui, je suis inscrit mais je souhaitait valider ma compréhenssion de la réforme avant de leur poser la question.

D'après vous, ces trimestres rachetés effectués avant mes 18 ans sont ils cumulables avec ceux (3) déja cotisés à l'époque ?

L'idée étant d'atteindre la barre des 4 trimestres avant la fin d'année civile de mes 18 ans et ainsi avancer mon age de départ à 60 Ans.

Superviseur

31/03/2024 16:49

Pas 2 validations sur la même période, car si vous avez déjà cotisé des trimestres durant votre apprentissage avant vos 18 ans, ces trimestres sont normalement comptabilisés dans votre carrière pour la retraite. Le rachat de trimestres est une opération qui permet de compléter votre carrière en cas de périodes non cotisées ou insuffisamment cotisées, mais il ne peut pas se faire pour des périodes déjà validées par des cotisations réelles.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

31/03/2024 17:49

Merci pour cette réponse.

Oui, mes trimestres cotisés (3) avant mes 18 Ans apparaissent bien sur mon relevé de carrière :

- 1 pour l'année 1981 (début d'apprentissage 01/12/1981 --> Fin d'apprentissage le 30/09/1983)

- 2 pour l'année 1982 (année de mes 18 Ans - né en décembre) alors que j'était en apprentissage tout au long de cette année là.

J'imagine pouvoir prétendre à racheter 1 voir 2 trimestres (de 1982) ce qui me permettrait d'atteindre les 4 trimestres nécéssaires avant mes 18 Ans.

Superviseur

31/03/2024 20:49

Comme dit plus haut, OK, dans la mesure où ces 2 trimestres ne sont pas inclus dans ceux que vous citez...


.j'ai avant de la fin d'année civile de mes 18 ans cotisé 3 trimestres (apprentissage)


__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

31/03/2024 21:15

Encore merci pour votre réponse, je vais prendre contact avec la CNAV afin de valider tout celà.

Bonne fin de week-end.

Superviseur

01/04/2024 20:31

Je vous en prie nous sommes présents pour ça, dans la mesure de nos moyens.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter