Solde de tout compte

Publié le 27/01/2024 Vu 490 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2024 10:56

Bonjour à vous,

Je suis allé récupérer cette semaine mes documents de fin de contrat et n’étant pas d’accord avec les sommes versées je n’ai pas voulu signer mon solde de tout compte. De ce fait le directeur a refusé de me laisser le document (j’ai bien eu par contre mon certificat de travail et l’attestation Pôle Emploi, ainsi que mon chèque). Est-il dans son droit ? Ai-je besoin de ce solde de tout compte pour pouvoir contester les montants par la suite ?

Merci. Cdlt.

Superviseur

27/01/2024 14:01

solde de tout compte par le salarié a une portée libératoire pour l'employeur pour les sommes qui y sont mentionnées, mais cette libération n'est définitive qu'à l'expiration d'un délai de contestation de six mois. Ce délai est précisé à l'article L1234-20 du Code du travail. Ainsi, même si vous signez le solde de tout compte, vous avez un délai de six mois pour le contester.
Bonjour
Si vous n'êtes pas d'accord avec les montants indiqués sur le solde de tout compte, il est conseillé de le mentionner lors de la signature en écrivant par exemple "reçu pour solde de tout compte à contester" ou de ne pas le signer et de contester les montants dans le délai de six mois. La contestation peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par saisine du conseil de prud'hommes.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

27/01/2024 14:04

Bonjour,

Merci pour votre retour mais cela ne répond pas à ma question à savoir si mon patron avait le droit de refuser de me délivrer le solde de tout compte (j’ai bien eu mon chèque et les autres documents) sous prétexte que je ne voulais pas le signer.

Cdlt.

27/01/2024 15:37

Bonjour,

Si vous refusez de signer ,il n'y a aucune raison que votre patron vous remette le document.

Vous avez 6 mois pour contester devant le CPH

Cordialement

27/01/2024 15:49

Bonjour et merci Miyako,

Je pensais que l’employeur devait fournir tous les documents de fin de contrat (dont fait partie le solde de tout compte) et ce sans exiger que je signe (d’ailleurs si le document est envoyé comme cela se fait parfois par courrier le document est de fait délivré …).
N’ayant pas signé le délai est de 3 ans non ? Et de ne pas avoir le document pose t’il un problème pour contester ?

Cdlt.

27/01/2024 20:19

Bonjour,

Vous avez 3 ans pour contester les salaire ,les CP et tout ce qui est en rapport avec le salaire.Ce qui n'aurait pas été le cas si vous aviez signé le solde de tout compte.

Cordialement;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter