SYNTEC maladie : quid paiement salaires ?

Publié le 19/04/2024 Vu 443 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2024 14:31

Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 16 juillet 2021 (Avenant n° 46 du 16 juillet 2021) - Textes Attachés - Accord du 27 mars 1997 relatif à la prévoyance


Bonjour,


Je vous expose donc ma problématique rencontrée actuellement.

salarié ETAM depuis 8 ans, En arret-maladie depuis le 1er novembre 2023 , mon entreprise ne faisant pas la subrogation, établit des bulletins de salaire de façon anarchique et incompréhensibles : après envoi de mes relevés IJSS, le service RH établit des bulletins de salaire avec des reliquats décalés; je n'ai d'ailleurs jamais reussi en 3 mois a avoir un salaire complet.

Il est instauré un maintien de salaire obligatoire de 100 % les 2 premiers mois et 80 % le 3ème mois d'absence pour maladie (SYNTEC pour les ETAM)

Pour ma part, salaire de novembre : pas de versement complémentaire par mon employeur
salaire de décembre : complément de novembre , salaire de janvier : complément de décembre... , salaire de janvier : 0 ; salaire de février : 0 . salaire de mars : O

au bout de 90 jours, soit le 1er février 2024, pour ce qui me concerne, la prévoyance prend le relais pour les compléments de salaire;

Cependant,comme c'est le cas actuellement, si l'employeur ne saisit pas la prévoyance, il n'est pas pénalisé puisqu'il ne verse plus rien au salarié à partir du 90ème jour...ni aucune obligation.

c'est bien beau de cotiser à la prévoyance tant l'employeur que le salarié, mais si le salarié ne peut avoir aucune information par la prévoyance puisque contrat prévoyance entre Malakoff et la société, ni faire aucune action auprès de la prévoyance et face à l'inertie de l'employeur, je ne vois pas l'intérêt d'une prévoyance obligatoire si elle dessert le salarié;

Cela génère évidemment des bulletins de salaire à 0 revenu, , etc...cela me semble anormal.

Je n'ai trouvé aucune information, aucun texte, ni aucune obligation, dans la convention syntec permettant d'interroger l'employeur concernant ce problème rencontré par ailleurs par beaucoup de salariés...

j'ai bien sollicité, envoyé un mail à mon employeur mais visiblement, comme il n'a aucune obligation, il ne fait rien ou fait trainer.

Sur quel texte se baser et réclamer auprès de mon employeur ?


Cordialement

RANGIROA33 Dernière modification : 18/04/2024 - par RANGIROA33

18/04/2024 22:59

Bonsoir,


Il est instauré un maintien de salaire obligatoire de 100 % les 2 premiers mois et 80 % le 3ème mois d'absence pour maladie (SYNTEC pour les ETAM)


L'employeur se doit de se conformer à la convention collective et vous verser le complément de de salaire indiqué dans la CC .

Au bout de 90 jours ,c'est la prèvoyance qui verse le complément directement à votre employeur et il doit vous le reverser ensuite .Elle doit figurer sur vos fiches de paye ,comme d'ailleurs vos IJSS .

Il faut donc faire un recommandé AR , en le mettant en demeure de verser le complément de salaire prévu à la CC et la prevoyance prèvue à cet effet au delà de 90 jours d'arrêt.Ce qui est généralement le cas dans tous les contrats de prèvoyance de base

Si pas de réponse ,vous pourriez saisir le CPH en exigeant les relevés de la prèvoyance reçus par votre employeur

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter