Créanciers et débiteurs à l'international? Les droits et devoirs

Publié le 12/07/2015 Vu 2 384 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Tout créancier est en droit d'obtenir le remboursement de son du. Il existe en Israël un système équivalent à celui de France avec toutefois un fonctionnement distinct.

Tout créancier est en droit d'obtenir le remboursement de son du. Il existe en Israël un système équivale

Créanciers et débiteurs à l'international? Les droits et devoirs

''HOOTSA HAPOAL''

Son rôle

L’organisme nommé ‘’Hootsa Hapoal’’, composé de juges et siégeant dans chaque ville, est chargé de faire exécuter les décisions de justice mais pourra également sous certaines conditions directement être saisi par un créancier et prendre des mesures conservatoires ou d'exécutions afin de récupérer des créances.

Le créancier est la personne dont le droit est reconnu par une décision de justice ou qui est en possession d'un titre attestant qu'on lui doit une somme d'argent. (Chèque, facture,….ou une obligation de faire).

Qui et comment saisit-on cet organisme ?

En dehors des décisions des tribunaux, pour des créances allant jusqu'à 50.000 shekels, si le débiteur ne s'exécute pas, le créancier est en droit de, au choix :

  • Soit demander l'exécution forcée lui permettant de récupérer le montant de sa  créance
  • Soit obtenir l'exécution des engagements souscrits en saisissant directement Hootsa Hapoal.

Pour enclencher une telle procédure il est recommandé de se faire assister par un avocat car les démarches sont complexes et requièrent de la technicité.

LES OBLIGATIONS DU CREANCIER

Le créancier doit présenter le jugement à faire exécuter ou fournir les documents prouvant sa créance.

Cette créance doit être comme en droit français certaine, liquide et exigible.

Le domaine d'intervention d'Hootsa Hapoal ne se limite pas aux créances issues de contrats mais concerne également les pensions alimentaires.

Les moyens de pression pour obtenir le règlement sont divers: ce peut-être la saisie des comptes bancaires, des biens  mobiliers pouvant se solder par une vente aux enchères. Les saisies peuvent se faire sur une pension d'invalidité et le créancier à la possibilité de prendre une hypothèque sur les biens immobiliers.

Le créancier qui craint que son débiteur ne fuit pour échapper à ses obligations peut obtenir une interdiction de sortie du territoire. Cette mesure très gênante peut être aussi une manière de contraindre un débiteur à procéder au règlement de sa dette.

LES DROITS DU DEBITEUR

A côté de ces mesures le débiteur surendetté peut avec l'aide de son conseil avocat  regrouper ses dettes, négocier avec chacun de ses créanciers et obtenir un échéancier qui soit supportable.

CE QU’IL FAUT SAVOIR :

Toute personne, ayant eu un dossier à Hootsa Hapoal, reste fichée pendant 5 ans après avoir remboursé ses dettes.

Ce fichier peut être consulté et cela peut entrainer des difficultés à obtenir des facilités de paiement ou des prêts.

Cette période de 5 années peut être raccourcie par une intervention particulière qui nécessite la consultation d’un conseil.

EN CONCLUSION 

En tout état de cause en pareil cas il convient de ne pas "faire l'autruche", ce qui est la pire des solutions, mais de chercher une négociation accompagné de son conseil pour trouver la meilleure des solutions possibles.

**cet article ne peut être assimilé à une consultation juridique et ne doit être entendu que comme une source d'information générale.

Maître A.H. TANGY, Cabinet d'avocats

Mail: info@avocatisrael.com

Website: www.avocatisrael.com

Tel: 00972737964684

Copyright ©  2015 Maître A.H. TANGY

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Aimé TANGY, Avocat

Bienvenue sur le blog de Aimé TANGY, Avocat

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles