Responsabilité de la Banque en cas de prélèvement indu

Publié le 06/10/2013 Vu 16 536 fois 4
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Les autorisations de prélèvement ne sont parfois pas fidèlement contrôlées par les banques, aussi, souvent à la suite d'un contrat téléphonique, certaines personnes se retrouvent obligées de faire opposition à des sommes indument perçues, ce billet vous donne les arguments juridiques pour vous défendre

Les autorisations de prélèvement ne sont parfois pas fidèlement contrôlées par les banques, aussi, souven

Responsabilité de la Banque en cas de prélèvement indu

Si vous n'avez jamais  donné de mandat à votre banque  pour prélever certaines sommes relatives souvent à la conclusion d'un contrat à distance (téléphonie, internet)

 L’article L.133-6 du Code monétaire et financier qui dispose qu’

«  Une opération de paiement est autorisée si le payeur a donné son consentement à son exécution » sinon l’article L.133-7 al 2 du même Code dispose que :

« En l'absence d'un tel consentement, l'opération ou la série d'opérations de paiement est réputée non autorisée. »
 

Ainsi, celui qui n'a  pas autorisé l’utilisation de cet instrument de paiement conformément à l’article L.133-17 du CMF et porté opposition à ces prélèvements peut :

 Au regard des dispositions de l’article L.133-23 du CMF  demander à votre banque de prouver qu'elle dispose de l' autorisation de prélèvement de ces sommes sous réserve cependant de l’existence d’une défaillance technique

« Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. »
 

A défaut, la banque qui a autorisé le remboursement doit rembourser de facto le compte comme si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu selon l’article L.133-18 du CMF :

« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire. »

En conséquence, mettez en demeure en vertu des dispositions de l’article 1146 du Code Civil la banque de prouver qu'elle est en possession de l’autorisation de prélèvement pour ce montant, et dans le cas contraire, elle se doit  de rembourser ces sommes dans les meilleurs délais.

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1 Publié par Visiteur
10/07/2014 22:12

Bonjour
je me suis fait voler mon portefeuille et le voleur a réussi à retirer plusieurs milliers d'euros avec ma carte VISA dans les 20 minutes entre le vol et l'opposition faite auprès du centre d'opposition. je ne comprends comment il a pu se procurer le code à moins qu'il ait pu me voir taper mon code au supermarché quelques minutes avant le vol.
est ce que la banque en vertu de l’article L.133-18 du CMF doit me rembourser intégralement les sommes volées?

2 Publié par Visiteur
23/05/2016 12:11

la perception s'est permis de faire des prélevements sur mon compte sans mon autorisation, donc j'ai écris à ma banque pour demander que ces paiements cessent, j'ai reçu mon relevé, ils ont encore pris l'argent et me comptent pour la deuxième fois un découvert..

3 Publié par Visiteur
13/02/2017 11:42

bonjours moi on ma retirait de l'argent avec ma carte bancaire sur mon ordinateur et la banque ne veut pas me remboursé car pour eux c'est pas une fraude même en donnant toutes les preuves que c'est pas moi qu'il l'ai fait il ne veulent toujours pas me remboursé et la somme et de 412 euros moi je vais pas les cueuillirs au pied d'un arbre surtout que je ne touche plus le chômage on vit sur la petite retraite de mon mari

4 Publié par Visiteur
02/07/2017 18:22

j'ai été prélévé de 500 euros en un mois par Comme j'aime alors que j'avais envoyé mon bulletin de rétractation dans les temps, j'ai contacté ma banque pour faire oppostion des ses prélements , surtout que leur publicité sur les ondes RADIO etr TV mentionne 8 jours d'éssai gratuit, en plus j'ai pris 1 KG 800 en 8jours, j'ai porté plainte à la gendarmerie et pense contacter mon assurance juridique....

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