De l'importance d'une règle sur le changement de circonstances

Publié le Vu 3 359 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

De l'importance d'une règle sur le changement de circonstances

Le Changement de circonstances en droit des contrats, une règle inutile ?

A bien regarder n'importe quel traité sur le droit des obligations (Malaurie, Bénabent Terré,...), la question du changement de circonstances ne fait l'objet que de quelques lignes. Cela vaut aussi bien pour les grand manuels de droit français, qui se contentent de mentionner l'arrêt du Canal de Craponne du 6 mars 1876 ainsi que quelques uns de ses assouplissements, que pour les grands manuels de droit britanniques (Treitel, McKendrick,...) qui se contentent de ne citer qu'une jurisprudence éparse et obscure.

Or...

Or, cette question est primordiale, en atteste son entrée en grande pompe dans le projet de réforme du droit des contrats version 'Chancellerie' en son article 136, les PECL, le DCFR (art. III 1:110),...

Et dans les faits...

Et dans les faits, la situation fait apparaître un grand flou. Ainsi que le relève Carol Xueref, la directrice des affaires juridiques d'Essilor international : "Le changement de circonstances dans les contrats entre entreprises est aujourd'hui une situation courante, un texte sur la question est nécessaire".

Comment concilier...

Comment concilier le fait qu'aujourd'hui, les entreprises ont besoin de flexibilité, tout comme il est dans leur intérêt de voir leurs contrats aboutir. La question d'une sécurité contractuelle à travers la solution quasi-désuète du Canal de Craponne ou d'une flexibilité des situations contractuelles attend toujours une réponse...
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.