Le plagiat, une première approche

Publié le Vu 3 647 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le plagiat, une première approche

Qu'est ce que le plagiat

Le plagiat, c'est copier ou s'inspirer un modèle qui ne nous appartient pas en omettant de le désigner. C'est contraire au droit d'auteur, protégé par le Code de la propriété intellectuelle. En droit, le plagiat prend le nom de contrefaçon.

Récemment, la Cour de cassation a réaffirmé l'importance de pouvoir poursuivre cette infraction, en permettant à ce que les juridictions françaises soient compétentes même dans le cas d'un litige transfrontalier (arrêt de la 1e Chambre civile du 9 décembre 2003).

La protection contre le plagiat

En droit français, le plagiat est protégé dans deux domaines différents.
La propriété intellectuelle (droits d'auteur ou droits voisins) est protégée par l'article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle. La violation de cet article pourra engager la responsabilité de l'auteur sur le fondement de l'article 1382 du Code civil, qui permettra au demandeur d'obtenir des dommages et intérêts en fonction du préjudice subi. De plus, en responsabilité pénale, selon la loi du 29 octobre 2007, les peines encourues vont jusqu'à 5 ans de prison est 500 000€ d'amende.

Le non-respect du droit d'auteur, c'est-à-dire toute utilisation d'une œuvre protégée qui n'est pas expressément autorisée par son auteur ou par ses ayants droit, est sanctionné par l'article L353-3 du Code de la propriété intellectuelle.

La procédure de saisie-contrefaçon est définie aux articles L332-1 à L332-4 du Code de la propriété intellectuelle. En pratique, cette procédure est parfois inapplicable lorsqu'aucun objet matériel n'est en cause.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.