Les pratiques dolosives d'auto-écoles, mode d'emploi

Publié le Modifié le 30/10/2009 Vu 92 652 fois 207
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Certaines auto-écoles malveillantes n'hésitent pas à faire appel à des pratiques dolosives pour soutirer de l'argent aux clients les plus crédules. Comment éviter l'arnaque.

Certaines auto-écoles malveillantes n'hésitent pas à faire appel à des pratiques dolosives pour soutirer d

Les pratiques dolosives d'auto-écoles, mode d'emploi

L'arnaque à l'auto-école, qu'est ce que c'est ?

Elles ne constituent pas la majorité des auto-écoles, mais un petit nombre d'auto-écoles, le plus souvent dans les grandes villes, profitent des faiblesses de leurs clients et des difficultés connues pour passer le permis, pour arnaquer leurs clients.

Il ne s'agit pas des arnaques au permis de conduire qui ont été mises à jour il y a peu et dont certains réseaux ont été démantelés récemment, nous parlerons ici de pratiques courantes d'auto-écoles.http://www.ca-mozaic.com/IMG/png/Fotolia_5155734_S.png

 

Le marketing de l'auto-école

Souvent, les auto-écoles affichent une vitrine attirante. "Forfait étudiant", forfaits attractifs, tout compris; ATTENTION, derrière ces prix attractifs se cache souvent une véritable machine à soutirer de l'argent aux clients crédules.

Regardez votre contrat !

Avant de vous engager dans une auto-école, lisez bien les termes du contrat ! N'hésitez pas à prendre le temps de la lecture avant de signer. La manoeuvre dolosive de l'auto-école se décèle souvent ici, on pourra découvrir notamment, ce qui explique les faibles prix :

  • qu'une heure de conduite, contractuellement, correspond à 50 minutes de conduite ou moins.
  • que les 20h de conduite comprennent 5h à passer sur un simulateur
  • que l'heure supplémentaire sera facturée à un tarif bien supérieur aux autres auto-écoles
  • que votre forfait comprend déjà un nombre d'heures supplémentaires qu'il faudra prendre et payer.
  • que chaque passage de Code ou de l'examen du permis coûtera un prix largement supérieur aux tarifs pratiqués dans d'autres auto-écoles !

(Actuellement, on trouve par exemple des clauses similaires à celles-ci dans les forfaits offerts par l'auto-école COSMOS, 78 rue de Rome, Paris 8).

Durant l'exécution du contrat, on se méfiera des comportements dolosifs du moniteur qui manquerait de sérieux, non respect des horaires, peu d'intérêt pour l'instruction, histoire de vous faire payer des heures supplémentaires. Encore une fois, cela ne concerne peut-être qu'une minorité de moniteurs, mais ô combien la situation est difficile dans un tel cas !

 

Que faire si les difficultés persistent

Rechercher une solution amiable

Tout d'abord, il faudra signaler à l'auto-école et aux moniteurs concernés les difficultés existantes. Certains auto-écoles pourront alors corriger le tir.

En cas de litige d'ordre commercial

Si le litige est commercial et ne saurait être résolu à l'amiable, l'élève peut se tourner vers une association de consommateurs ou vers la DGCCRF (Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) du département.

En cas de litige sur la qualité de l'enseignement

En cas de litige sur la formation, il faut alors dénoncer les pratiques à la préfecture, souvent via le service de permis de conduire. Une action coordonnée avec un certain nombre d'élèves pourra avoir plus de poids. Il faudra pour cela réunir un nombre maximum de preuves. Si le cas est grave, le préfet pourra aller jusqu'à suspendre l'agrément ou retirer l'autorisation d'enseigner.

 

Changer d'auto-école

Changez d'auto-école ! Puisque l'objectif est tout de même d'obtenir le permis, et si vos capacités vous le permettent (inutile de vous retourner contre un moniteur qui refuserait de vous présenter à l'examen si effectivement votre niveau de conduite ne vous le permet pas).

Sachez que votre dossier ne peut vous être refusé par l'auto-école !! Sauf le cas où vous auriez encore des heures dûes à payer.

Le document d'inscription  est un document émis par l'administration. Ce document suit le candidat, de l'inscription à l'auto-école jusqu'à l'obtention définitive du permis. Le dossier d'inscription est rempli pour la demande du permis en général lors de la première inscription en auto-école. Il porte après avoir été validé en préfecture un numéro, le numéro du futur permis de conduire (NEPH). Ce numéro sera conservé par son titulaire tout au long de sa vie de conducteur.

Si l'auto-école refuse de vous remettre votre dossier, portez plainte, car vous être le propriétaire de ce document. Adressez vous à la préfecture ou bien à une association de consommateurs. Si le refus persiste, le juge sera votre dernier secours.

Gardez trace de votre correspondance avec l'auto-école et n'hésitez pas à envoyer des courriers à l'auto-école en Recommandé avec AR.

 

Solution pour réduire les couts

Maintenant que vous connaissez les arnaques usuelles des auto-écoles, choisissez votre auto-école, et ne foncez pas dans celle qui parait avoir les tarifs les plus attractifs ! De plus, assurez vous du sérieux des moniteurs, certains sont parfaitement compétents et vous permettront d'obtenir votre permis dans les meilleures conditions qui soient !

Sachez qu'il est possible de passer le Code en candidat libre. Cela peut permettre une économie de coût. Adressez vous à la préfecture pour obtenir une date de passage de l'épreuve et obtenir des renseignement; le plus souvent un bon DVD pour s'entrainer et un peu de motivation suffira à décrocher l'examen !

 

PS : L'auto-école COSMOS dispose, avant toute action en justice, d'un droit de réponse écrit, conformément à l'article 6 de la loi du 21 juin 2004. Pour faire jouer ce droit de réponse, il lui suffit d'utiliser le formulaire "Contact" de ce blog. L'auteur du blog s'engage à respecter ce droit, ainsi qu'à modifier l'article en conséquence.

 

Et je souhaite beaucoup de réussite à tous les candidats au permis de conduite !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
15/12/2009 23:32

Merci pour toutes ces informations. Etant en phase de sélection d'une auto-ecole je constate que les pratiques commerciales si elles ne sont pas toutes dolosives sont communément les mêmes d'une auto-ecole à une autre. Il existe sur quelques sites ayant pignon sur rue un classement des auto-écoles selon les taux de réussite. Les auto-écoles ne semblent pas prendre de risque lorsqu'ils présentent leurs candidats afin de ne pas faire faiblir le score de cet argument si vendeur. Comment etre donc sûr de faire le bon choix ? J'en veux pour exemple le 15eme arrondissement de Paris. Bizarrement les 2 premiers classés semblent être la même société. J'ai en effet visité les 2 e constaté que les prix, les horaires et la brochure commerciale étaient les memes. Les personnes qui m'ont accueilli n'ont pas mentionné ce détail. Tout cela ne me dise rien qui vaille, d'où mon interrogation sur les critères de sélection d'une Bonne Auto-Ecole.

2 Publié par Visiteur
24/11/2010 22:25

Merci beaucoup pour toutes ces informations que je viens d'apprendre avec un long retard hélas!
Je vous expose mon histoire.J'ai inscrit mon enfant dans une auto école .à l'époque ,depuis presque 3 ans , ils m'ont demandé un acompte de près 250€...mais le dossier est resté incomplet jusqu'à nos jours . Il manquait les photos d'identité et le certificat de la journée d'appel concernant mon enfant .En outre mon enfant est parti poursuivre ses études universitaires dans une autre ville et a tout laissé tomber après s'être rendu au cours du code uniquement 3 ou 4 fois . Cependant il n'a jamais passé une seule heure de conduite . C'est à dire son forfait de 20h de conduite est resté intacte .

Quand j'ai expliqué la situation au moniteur de l'auto école...Il a refusé de me rendre le dossier de mon enfant et m'a dit que les 250€ sont partis qu'il faudrait pas y penser car c'est la loi pour tout le monde . Il a même menti , il a dit que le dossier est parti à la préfecture sachant que le dossier est incomplet .

Je suis déçue , je me suis sentie arnaquée et je n'arrête pas de le maudire .

Est ce que vous avez un conseil à me donner , ce serait très gentil de votre part car j'aimerais bien récupérer le dosier de mon enfant et même l'argent ou une partie de la somme versée ....

MERCI

3 Publié par Visiteur
24/11/2010 22:36

Suite de mon commentaire :
Ma question : est ce que le moniteur envoie bien le dossier de l'élève à la préfecture alors celui-ci est incomplet ???

Ensuite pourquoi se refuse-t-il obstinément à le restituer ??? il a dit qu'il a brulé car les dossiers qui dépassent un an sont détruits .

Aidez moi à comprendre car je suis très déçue et même blessée...je ne supporte pas l'injustice et le mensonge .


Merci infiniment de me conseiller.
Une maman

4 Publié par Visiteur
05/05/2011 10:47

un moniteur peut deposer un dossier en prefecture mais il ne sera enregistre s'il manque des documents annexes. pourquoi le restitue puisqu il n'est pas enregistre. les dossiers enregistres appartiennent à l'eleve àl'eleve jusqu'a l'obtention du permis de conduire donc le moniteur est en faute s'il venait a le detruire.

5 Publié par Visiteur
23/05/2013 19:12

Bonjour,
Je me suis inscrite dans une auto école: le CER de chevilly Larue, j'ai payé un acompte de 300 duos, pour un forfait à 1200 euros.Mon dossier avait déjà été tamponné par la préfecture, bref tout était déjà fait il me manquait juste une date d'examen de code. J ai attendus 4 mois pour passer mon code, RIEN, je n'arrêtais pas de relancer mon auto-école l'informant que je souhaitai passé mon code, la directrice de l'établissement me répondais très mal et me disait sans cesse le mois prochain. J'ai donc réclamé mon dossier , elle m'a dit qu'il fallait payer 300 euros pour se faire, je ne me suis jamais rendu au cours collectif, car occupant un emploi à plein temps et étant étudiante j'avais préciser à l'inscription que je ne viendrais pas et elle m'avait assuré que cela ne poserait aucun problème, que j'aurait ma date en moins de 2 mois.

Je lui ai tout d'abord envoyer un recommandé avec accusé de réception, lui demandant pourquoi elle ne me présentait pas, aucune réponse. Ensuite je lui ai envoyé un autre recommandé avec accusé de réception pour lui dire que je porterai plainte si elle ne voulait pas me rendre mon dossier, en 2 jours je l'ai reçu.

Je me suis inscrite dans une autre auto-école et j'ai eue mon permis en ........... 4 semaines.

Comment faire pour récupérer mes 300 euros?

6 Publié par Visiteur
04/06/2013 18:42

Bonjour,
je suis un peu dans le meme cas que JUNNE. J'ai du faire du forcing pour pouvoir passer mon code. Je l'ai eu le 2/05. Suite a ca j'ai demander des heures de conduite qu'ils n'ont cessé de reporter. Ajourd'hui j'ai seulement pu avoir l'heure d'évaluation. Il était prévu que je recoive un planning, ca fait 2 semaines que je l'attends en relancant tous les jours.
Je veux donc partir, mais le problème est là: j'ai souscrit chez eux un forfait code + conduite que j'ai du payer d'avance (du fait de l'attractivité du prix...). Comment faire pour partir et récupérer une partie de mon argent?
Merci

7 Publié par Visiteur
01/01/2014 13:25

droit de regard sur le corrige de l'examen blanc du code,qui est bafoue par l'auto ecole.

8 Publié par Visiteur
09/04/2014 10:25

Bonjour, moi ces un problème assez diferent j'espère avoir une réponse je suis inscrite depuis biento 3ans et le problème ces que j'ai déjà payer 3 date de code qu'on ne m'a jamais donner ! A chaque fois dans le délai je lui demande de le présenter tout les semaine et elle n'en fait rien elle aten que les 6mois passe et me dit comme je n'est pas pu vous présenter dans le délai vous devai repayer votre date pour pouvoir relancer 6mois! J'ai l'impression quel ce foi de ma geule , une question ces légale ou elle et entrain de l'arnaque a fond ? Il faut absolument que je sache si ce n'est pas légale je pourai faire quelque chose

9 Publié par Visiteur
28/05/2014 16:48

bonjour
je viens de faire 110 heures d'heures de conduite et j'ai eu des 20ime de moniteur; jamais le même toujours la personne que je choisie n'est pas dispo ou à été licencié .j'ai refais le code pour la deuxiéme fois( 3ans dépassé) le moniteur m'a proposer 10 h un forfait de 360€ après il m'a confirmé je vais passager à l'examen, dés l'encaissement de mes chèques le moniteur ne veux pas m'inscrire pour l'examen alors que je suis prête et me propose la conduite accompagné...je sens l'arnaque 110 heures vous vous rendu compte pire de conduire un avion ...je ne suis pas un danger, je ne fume pas je ne bois pas d'alcool je suis adulte mère responsable..que dois je faire

10 Publié par foued95gold
01/06/2014 02:56

Bonjour a tous faites comme moi faut leur montrer qu on a pas le temps a perdre leur dire directement je payerai pas faut la jouer kaillera

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.