Obtenir une décision de retrait d'autorisation de licenciement alors que le licenciement a été prononcé, c'est possible...

Publié le Vu 2 963 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Obtenir une décision de retrait d'autorisation de licenciement alors que le licenciement a été prononcé, c'est possible...

 

C'est l'histoire d'un salarié protégé (représentant des salariés à la procédure collective de liquidation judiciaire) dont la société est en liquidation judiciaire. L'autorisation de licenciement sollicitée par le mandataire liquidateur a été, dans un premier temps, autorisée par l'inspection du travail.

Le salarié a donc logiquement été licencié. Contestant cette autorisation selon un recours gracieux en se fondant sur plusieurs graves irrégularités (notamment un entretien préalable au licenciement qui s'est déroulé collectivement), l'inspection du travail a parfaitement  appliqué la jurisprudence du Conseil d'Etat selon laquelle elle se doit d'examiner toutes les conséquences de fait et de droit qui fondent sa décision et tirer toutes les conséquences du non respect de la procédure de licenciement.

L'inspection a donc, dans un second temps et très justement, retiré sa décision et refusé de licenciement. Le salarié retrouve donc la protection liée à son mandat.

L'histoire se complique dans la mesure ou le salarié a saisi le Conseil des Prud'hommes en résiliation judiciaire avant d'être licencié pour le non paiement de plusieurs éléments de salaire.

Histoire à suivre...

 

 

 


Ghislain DADI - 
Avocat

www.dadi-avocat.fr

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.