Me Hubert Kalukanda Mashata

Maître Hubert Kalukanda Mashata est Avocat au Barreau près la Cour d'appel du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, depuis le 21 juin 2018, spécialisé en droit des affaires, droit du sport, droit minier et droit du travail. Il est Avocat associé au sein du prestigieux Cabinet Hubert Dumbi & Associés (HDA), basé à Lubumbashi (Haut-Katanga). Il est également Doctorant en droit à l'Université de Lubumbashi.

Neuf morts et plusieurs blessés au concert de Mike Kalambayi : controverse sur la responsabilité civile et pénale

Publié le 03/08/2024 Vu 188 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En date du 27 juillet 2024, le chanteur de musique religieux, Mike Kalambayi a livré un concert au stade des martyrs. Le bilan révèle au moins 9 décès et plusieurs blessés suite à une bousculade et des suffocations.

En date du 27 juillet 2024, le chanteur de musique religieux, Mike Kalambayi a livré un concert au stade des

Neuf morts et plusieurs blessés au concert de Mike Kalambayi : controverse sur la responsabilité civile et pénale

Cet article a été également publié dans Les brèves juridiques, N°20, Lubumbashi, 31 juillet 2024.  

Faits : En date du 27 juillet 2024, le chanteur de musique religieux, Mike Kalambayi a livré un concert au stade des martyrs. Ce lieu conçu pour une capacité d’accueil de 80.000 places assises n’a pas su contenir la foule venue assister au show. Le bilan révèle au moins 9 décès et plusieurs blessés suite à une bousculade et des suffocations.  Le ministre de la santé souligne des failles de l’organisateur.

Droit : Le législateur congolais prévoit la responsabilité civile (aquilienne et contractuelle) et pénale (commission d’une infraction). La responsabilité délictuelle est la responsabilité de principe (article 258 C.C.L III). La responsabilité contractuelle est la responsabilité d’exception (article 45 C.C.L III).

La responsabilité civile de l’organisateur de la manifestation est engagée, lorsqu’elle présuppose un contrat. Tel est le cas d’une personne physique ou morale pouvant être responsable de dommage causé à un spectateur.

Le spectateur est lié par un contrat d‘admission à un spectacle.  Il s’agit d’un contrat par lequel un spectateur acquiert l‘autorisation d‘entrer dans l‘enceinte pour suivre un concert, en échange d‘une rémunération. Le contrat d‘admission à un spectacle est un contrat bilatéral lorsqu‘il est conclu à titre onéreux. Dans ce sens que l‘organisateur s‘engage contre rémunération à aménager au spectateur un accès convenable. Lorsque le spectacle est gratuit (sans ticket), il y a lieu de dire qu’il n’y a pas de contrat entre les spectateurs et les organisateurs, et même si une collecte est faite pendant ou à la fin du concert. Le contrat d‘admission est  un contrat d‘entreprise, lorsqu’il est conclu avec un tiers à l’organisation.

Dans l’hypothèse où le nom d‘un organisateur n‘est pas expres verbis indiqué sur le billet d‘entrée, on déterminera quelle est la personne que le spectateur doit  considérer comme son partenaire contractuel en application du principe de la confiance légitime. En principe, ce sera l‘organisateur direct, soit la personne directement chargée de la planification et la direction de la manifestation, considérée ici comme organisateur indirect.

La responsabilité contractuelle est engagée si les conditions : le dommage,  le fait  générateur  et le lien de causalité  sont réunies. En vertu du contrat, l’on peut admettre que l‘organisateur d‘un spectacle est le débiteur d‘une obligation de sécurité à l‘égard de ses cocontractants. Il s’agit de l’obligation de moyen renforcée à une obligation de résultat.

Dans le même ordre d’idée, la Cour d’Appel de Lubumbashi, par son arrêt R.P.075/RMP/0091/PG/ES/2001 rendu public le 02 juin 2004, a condamné à 12 mois de servitude pénale principale assortis d’un sursis et à une amende de 50 000 Francs congolais aux organisateurs d’un évènement au stade de la commune de Kenya ayant été émaillé d’incidents graves au cours desquels plus ou moins 10 spectateurs ont trouvé la mort et plusieurs autres personnes grièvement blessées. Ils étaient  condamnés au motif qu’«Ils n’ont pas pris des précautions pour éviter de faire courir les risques d’incidents sanglants aux (…) spectateurs ».

Un même acte peut engendrer la responsabilité civile et pénale !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Hubert Kalukanda Mashata

Maître Hubert Kalukanda Mashata est Avocat au Barreau près la Cour d'appel du Haut-Katanga, spécialisé en droit des affaires et Consultant en Droit minier, Droit de sport et Droit commercial général.

Il est Écrivain et Défenseur des droits humains (droits économiques, sociaux...).

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles