La justice des mineurs

Publié le Vu 1 856 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La justice des mineurs

Avec dix réformes en douze ans, l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante est particulièrement touchée par la vague d’inflation législative. Que reste-t-il de l’influence des idées du mouvement de la Défense sociale nouvelle qui a inspiré le texte à l’origine ?

La création du tribunal correctionnel pour mineurs est devenue un symbole des deux philosophies qui s’affrontent quant à la réponse pénale adéquate à la délinquance des moins de dix-huit ans. La suppression de cette juridiction a d’ailleurs été l’une des premières annonces du garde des Sceaux du nouveau gouvernement.

Après une étude des mouvements contradictoires auxquels le droit pénal des mineurs est soumis au fil des réformes, le dossier propose le regard des praticiens sur les récentes innovations en procédure pénale des mineurs : les juges pour enfants décortiquent le tribunal correctionnel pour mineurs, les avocats présentent les nouveaux dispositifs d’accélération du procès des mineurs.

Enfin, la mise en œuvre concrète du stage de citoyenneté et de la réparation pénale dans le département de la Seine-Saint-Denis donnent des pistes à explorer pour l’avenir en matière de politique pénale à l’égard des mineurs délinquants.   

Le dossier indispensable pour alimenter la réflexion sur l’avenir de la justice des mineurs.

Dans ce numéro de juin de l’AJ pénal vous trouverez également la méthode appliquée par les greffes pénitentiaires pour calculer le temps de détention à effectuer lorsque plusieurs peines peinses se chevauchent. Les calculs sont présentés sous formes de tableaux.

La revue est disponible sur Dalloz-revues.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par soarr
02/09/2012 17:21

Au moment ou mon fils était mineur , nous avions été pris par phénoménisme liés aux sectes qui provenait de mes familles .Suite a des problèmes de succession , mon fils et moi représentions une gène. après quelques années de dénonciation de leurs actes . ils s’adonnent a des rituels étranges dont mon fils et son environnement d'enfant ont été tous enrôlés.
J'ai personnellement vue une scène qui m'a sérieusement marquée suite a une agression sexuel de mon fils par copain. en tant que mère j'ai été choque suivi de tous ce que j'observais.
comme les sectes mon fils a été déscolarisé diplomatiquement en lui lavant la tête , le phénomène a commencé en 2010. Des que je lui propose je lui fais une proposition ceux qui l’embrigadent le maintennet par des envoies de SMS ou en envoyant son ami. Alors , j'ai observer le phénomène.
Mon père a demandé a plusieur reprises de vboir un psy car je denonce leur exactions liés a leur vions d voir les choses. Alors j'ai vue mon se faire orienté , déscolariser et maintenant je suis convoque chez le juge au mois de septembre suite a un malentendu car j'attendais une convocation du juge alors que j'avais reçue la convocation par un policier.
j'attendais tout bonnement la convocation du tribunal. Il un mois j'ai reçue la sentence du tribunal et on me demande de faire une expertise psychiatrique. Mon fils a actuellement 18 ans . Sachant le milieu trouble dans le lequel nous évoluons, faire cette m' avantagera t-elle et est -il possible de faire recours suite au compte rendue de l'expertise ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles