DROIT IMMOBILIER - DU PAIEMENT DU LOYER PENDANT LE CONGE

Publié le 18/06/2013 Vu 2 875 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il arrive souvent dans la pratique que des locataires de locaux à usage d'habitation qui ne s'acquittent pas de leurs loyers sollicitent du bailleur trois (03) mois de congés avant leur départ. En d'autres termes et de façon claire, ces personnes demandent leur maintien dans les locaux à eux donnés à bail sans pouvoir s'acquitter de leurs loyers. Si certains bailleurs qui fatigués par les impayés d'un locataire indélicat accèdent à une telle demande, d'autres par contre subordonnent leur accord au paiement du loyer pendant cette période. Et bien,la question que la plupart se pose peut se formuler comme suit: DOIT-ON PAYER LES LOYERS PENDANT LA PÉRIODE DE CONGE?

Il arrive souvent dans la pratique que des locataires de locaux à usage d'habitation qui ne s'acquittent pas

DROIT IMMOBILIER - DU PAIEMENT DU LOYER PENDANT LE CONGE

Nous l'avons signifié dans l'un de nos articles "L'usage du droit congé dans les baux à habitation et professionnel" publié sur ce blog, le congé ne peut être donné pour faire partir le locataire des lieux qu'il occupe et ce parce qu'il ne s'acquitte plus de ses loyers.

Cependant, l'objet de cet article est d'instruire l'ensemble de la population sur l'obligation pour la bailleur de payer le loyer pendant le congé.

En effet et au regard de l'article 1709 du code civil, "le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer"

Il résulte de cet article que l'obligation qui pèse sur le locataire est le paiement du loyer pendant le temps d'occupation du local qui lui est loué.

Ainsi, aucun texte de loi n'exonère le locataire du paiement de son loyer pendant l'occupation du local et même en cas de congé.

C'est donc à tort que les locataires arguent de ce qu'ils ne doivent pas payer leurs loyers pendant le congé qu'ils sollicitent d'ailleurs comme sus-indiqué.

Ceci dit, la seule alternative qui pourrait permettre au locaire de ne pas payer son loyer résultera de la volonté du bailleur.

En effet, le contrat étant la loi des parties (Article 1134 du code civil), le bailleur a le droit d'abandonner le recouvrement de sa créance ou de faire don au locataire des loyers impayés pendant le temps de congé par divers mécanismes juridiques parmi laquelle nous citons la remise volontaire de dettes.

A BON ENTENDUR, NEMO CENSETUR IGNORARE LEGEM

lobejeanlouis@yahoo.fr

225 05 15 63 34

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
06/08/2013 18:54

blog très très riche

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de jean louis flaubert lobe

J.L Flaubert LOBE, Doctorant en Droit Juriste-Conseil-lobejeanlouis@yahoo.fr 225 05 15 63 34

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles