Inaptitude : le reclassement à un poste de travail à domicile doit être examiné

Publié le 07/03/2014 Vu 4 213 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le travail à domicile, lorsqu'il est possible et évoqué par le médecin du travail, doit être envisagé par l'employeur dans le cadre de son obligation de reclassement.

Le travail à domicile, lorsqu'il est possible et évoqué par le médecin du travail, doit être envisagé pa

Inaptitude : le reclassement à un poste de travail à domicile doit être examiné

En cas d'inaptitude physique d'un salarié (qu'elle soit ou non d'origine professionnelle), il résulte des articles L1226-2 et L1226-10 du Code du travail que l'employeur doit lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités. Le juge prud'homal veille au respect de cette obligation car si l'employeur est défaillant, le licenciement s'en trouve sans cause réelle et sérieuse et ouvre droit au salarié à des dommages et intérêts.


L'affaire rendue le 15 janvier 2014 par la Cour de cassation (pourvoi n° 11-28898) est intéressante à plus d'un titre. En l'espèce, une salariée à été déclarée inapte à son poste puis fut licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement. Le médecin du travail avait indiqué dans son second avis d'inaptitude que la salariée pouvait occuper « tout autre poste administratif dans un autre contexte organisationnel ou relationnel ». Interrogé par l'employeur sur cette préconisation, le médecin du travail avait indiqué qu'un aménagement de l'emploi de la salariée dans le cadre d'un travail à domicile était possible.  


Conformément aux possibilités qui sont les siennes, le médecin du travail pouvait proposer des mesures individuelles (ex. : mutations ou transformations de postes) justifiées par des considérations relatives à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs. Le télétravail en fait donc partie, ce que rappelle la haute juridiction.


Nécessairement donc, l'employeur devait prendre en considération les propositions du médecin du travail et, en cas de refus, faire connaître les motifs qui s'opposaient à ce qu'il y soit donné suite. Dans cette affaire, n'ayant justifié d'aucune démarche de reclassement de la salariée dans le cadre du travail à domicile préconisé par le médecin du travail, les juges ont considéré que l'employeur n'avait pas respecté son obligation de reclassement.


Dès lors, le licenciement s'en trouve sans cause réelle et sérieuse.


Il faut donc retenir que le travail à domicile, lorsqu'il est possible et évoqué par le médecin du travail, doit être envisagé par l'employeur dans le cadre de son obligation de reclassement.


Jean-philippe SCHMITT  

Avocat à DIJON (21)  

Spécialiste en droit du travail  

11 Bd voltaire  

21000 DIJON  

03.80.48.65.00  

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
10/01/2015 00:45

Merci pour ses informations

Pour moi, la publicité a revenus partagés reste le moyen le plus rapide et le plus sérieux pour faire de l’argent a domicile.

Pourquoi ?
C’est tout simple, des personnes (annonceurs) paient des plates formes pour faire de la publicité pour leur site internet, afin que leur site soit visible sur internet et afin que des personnes viennent visiter leur site…

En visitant leur site, vous toucherez donc une partie de la commission que l’annonceur a payé à la plateforme qui diffuse sont site.

Voici un site qui regroupe toutes les plateformes françaises et anglaises, qui vous permettront d’économiser votre temps en cherchons des plateformes de confiance et surtout très rentable.

Pour plus d’information, visitez le site web:
http://produitsnumeriques.com/visites-remunerees/info.php

2 Publié par Visiteur
31/03/2015 02:32

Bonjour,

Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

En travaillant un peu pour cela maintenant, vous pouvez vous créer un revenu mensuel à vie !

Vous allez découvrir comment gagner facilement un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à en écrire une seule ligne, sans avoir à faire de pub, sans avoir à créer de site...
Vous êtes entrain de découvrir une mine d'or que beaucoup voudraient garder secrète.

Pour plus d'information, visiter le site web:
http://revenumensuel.com/

3 Publié par Visiteur
27/04/2016 16:34

Bonjour,
Si vous cherchez une meilleur opportunité de travail a domicile, ou une autre solution de santé, soins, cours, formation et dans tous les domaines, je vous invite fortement à consulter ce blog.
Il regroupe une sélection des meilleurs produits numériques du web et sur différents thèmes soigneusement sélectionnés et testés pour vous:
https://produitsnumeriquesblog.wordpress.com/

Cordialement
Sylvain Roussel

4 Publié par Visiteur
03/04/2017 00:46

SI vous cherchez une manière facile de gagner de l'argent, voir des milliers d'euros par mois pendant vos temps libres, ou que vous cherchez une activité à temps plein, vous pouvez gagner plus de 4000 euros par mois juste en remplissant des sondages rémunérés sur internet, en donnant votre avis ou en faisant des tests.
Ce travail est disponible pour tous les pays du monde, vous serez payer par virement, chèque et paypal.

Voici le site:
http://produitsnumeriques.com/sondages-remuneres/

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Philippe SCMITT Avocat

Me Jean-Philippe SCHMITT est Avocat à DIJON (21) depuis 1999 et spécialisé en Droit du travail.

Il vous reçoit en rendez-vous à son cabinet situé à 100 mètres du Palais de justice, 1 Bd Georges Clemenceau à DIJON (tèl 03.80.69.59.59) ou dans le cadre d'une consultation en ligne (jpschmitt@avocat-schmitt.com).

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles