Impôts : mise au clair sur l' "année blanche"

Publié le 19/06/2015 Vu 1 255 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dès 2018, l’impôt sur le revenu devrait être prélevé directement sur le salaire mensuel du contribuable. C’est ce que souhaite le gouvernement qui a dévoilé mercredi les premières pistes de cette réforme, promettant au passage une « année blanche » pour les salariés en 2017.

Dès 2018, l’impôt sur le revenu devrait être prélevé directement sur le salaire mensuel du contribuable

Impôts : mise au clair sur l'

Le rêve de passer une année 2016 sans impôts en a ébranlé plus d'un. Depuis une annonce ce mercredi 17 juin par le Ministre des Finances, Michel Sapin a tenu à expliquer que la réforme concernant le prélévement à la source de l'impôt ne serait effective qu'à partir de 2018. De son côté, le secretaire d'Etat au budget, Christian Eckert, a précisé que l'année 2017 serait une "année blanche" pour les revenus perçus cette année-ci.

En réalité, ce n'est pas vraiment exact, puisqu'il faudrait parler d'une année "semi-blanche" car l'Etat continuerait de percevoir les recettes de l'impôt, donc les contribuables ne seraient pas exonérés d'une quelquonque imposition sur le revenu.

Le prélèvement de l’impôt à la source

Principale promesse de François Hollande lors de sa campagne présidentielle de 2012, le prélèvement à la source consiste à retenir l'impôt non pas via une déclaration comme actuellement, mais bien de le ponctionner directement à la source, c'est-à-dire sur le salaire du contribuable.

Pour le contribuable, le salaire mensuel est ainsi moins élevé mais il n’y a plus de paiement automnal – ou de mensualisation sur dix mois, comme le font déjà 60 % des contribuables.

Ainsi, en 2017, vous paierez l’impôt sur vos revenus de 2016. Dès le 1er janvier 2018, votre impôt sera retenu à la source, sur votre fiche de paie, en fonction de votre salaire. Il n’y aura donc pas d’année sans impôts mais les revenus de 2017 ne seront pas taxés.

Concrètement, cela ne devrait pas changer grand-chose pour la majorité des 19,2 millions de contribuables imposés dont les revenus sont stables. Ce mécanisme comptable pourrait toutefois profiter à certains contribuables, tandis que d’autres risquent d’y perdre un peu au change.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.