L'information sur les entreprises : contrôle de l'Etat

Publié le 09/09/2014 Vu 996 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment l'Etat contrôle-t'il efficacement la vie des entreprises ? A travers la publicité légale !

Comment l'Etat contrôle-t'il efficacement la vie des entreprises ? A travers la publicité légale !

L'information sur les entreprises : contrôle de l'Etat

Afin d'avoir l'oeuil sur les sociétés, les pouvoirs publics souhaitent contrôler l'information des entreprises. Ils développent donc un certain nombre de lois rendant obligatoire la publicité légale.

Les entreprises sont effectivement tenues de renseigner leur identité, leur existence et les  personnes qui la constituent.

Les informations légales et publicités légales sont faites dans le Registre du commerce et des sociétés. Certaines publicités sont publiées dans des registres et d'autres dans des journaux officiels, habilités à la publication d'annonces légales.

Le décret numéro 55-22 du 4 janvier 1955 rend obligatoire le passage de l'annonce légale dans un journal habilité.

Une annonce légale doit être effectuée dans le mois qui précède une AGE ou AGO.

C'est le Ministère de la Communication qui fixe le prix à la ligne des annonces légales.  Ce tarif varie en fonction des départements de 4,00€ à 5,49€.

Tous les journaux d'un même département devraient donc logiquement proposer le même prix pour passer une annonce légale. Or ce n'est pas le cas.

De nombreux rédacteurs profitent d'un certain laxisme juridique permettant l'ajout de lignes superflues dans une annonce légale, notamment lors de la définition de l'objet pour une création de société. Certains rédacteurs peuvent donc écrire des annonces légales à rallonge afin d'en gonfler le prix. Les professionnels peuvent désormais comparer les prix avec des sites en lignes qui affichent directement le coût de l'annonce légale.

Sont concernés par cette obligation d'annonce légale, les constitutions ou modifications de société, les cessions de fonds de commerce, cessions de droit au bail, mise en location gérance, fin de location gérance, continuation d'activité malgré pertes, liquidation et dissolution d'entreprise.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.