Peut-on exclure un associé d'une SAS ?

Publié le Modifié le 03/06/2015 Vu 1 613 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un cas de la Cour de Cassation du 6 mai 2014 vient poser la question de la possibilité d'exclure d'un associé d'une SAS si celui-ci n'a pas le droit de vote.

Un cas de la Cour de Cassation du 6 mai 2014 vient poser la question de la possibilité d'exclure d'un associÃ

Peut-on exclure un associé d'une SAS ?

Par définition l'associé doit avoir le droit de voter à sa propre exclusion. Si une clause statutaire interdit à un associé de prendre part à cette décision de l'exclure, cette clause statutaire est alors perçue comme irrecevable. Aucun statut de SAS ne peut se substituer à la loi qui prévoit que tout associé de SAS à le droit de participer aux décisions collectives, notamment pour voter de sa propre exclusion.

De ce fait, si une clause statutaire, qui plus est non écrite, stipulant qu'un associé ne peut faire compter sa voix face à la majorité annule son exclusion de la SAS. Une clause de statut interdisant à un associé le droit de vote rend donc automatiquement caduque son exclusion. C'est ce que révèle le cas de la Cour de Cassation Commerciale, le 6 mai 2014.

L'exclusion ne peut être effective que si les statuts sont modifiés par l'ensemble des associés de la SAS. Ces derniers peuvent alors annuler l'interdiction de voter pour l'associé à exclure. Afin de rendre cette exclusion possible il conviendra alors d'octroyer le pouvoir d'exclusion détenu jusqu'alors par l'assemblée des associés à un autre organe de la société, retirant dès lors la possibilité à l'associé visé de voter sur son exclusion de la SAS.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.