La propriété intellectuelle est -elle capable de s'adapter aux nouveaux usages de l'internet ?

Publié le 22/01/2015 Vu 1 253 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Avec les nouveaux outils dont disposent les internautes, les usages de modifications des oeuvres se multiplient. Entre création de valeur et nécessité d'adapter le droit, quels sont les enjeux de refonte des nouveaux copyrights ?

Avec les nouveaux outils dont disposent les internautes, les usages de modifications des oeuvres se multiplien

La propriété intellectuelle est -elle capable de s'adapter aux nouveaux usages de l'internet ?

Depuis 25 ans, les industries de contenu (cinéma, musique, édition, médias) sont bouleversées par internet.

Le piratage, les réseaux sociaux et le streaming bouleversent les modèles économiques établis.

Désormais, les internautes peuvent s'approprier les œuvres, les modifier, les enrichir.

Ces actions sont créatrices de valeur, venant s'ajouter à celle des créateurs originaux.

Selon le forum économique mondial, ce bouleversement nécessite la refonte des systèmes de copyright et des droits d'auteurs actuels.

De nouvelles licences nommées Creative Commons autorisent désormais certains usages de modifications de oeuvres : remis, copies, traductions… Ces techniques peuvent ainsi générer de l'emploi pour les entreprises souhaitant se spécialiser dans l'enrichissement de contenu original.

La startup américain Twitch en tant que plateforme de jeux-vidéos, tandis que Wiki diffuse des films et séries indiennes et asiatiques et propose plusieurs dizaines de sous titres différents et peuvent ainsi revendre leurs oeuvres aux détenteurs des droits.

Julien ROCHER
Le Légaliste.fr - annonces légales en ligne

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.