Record de ruptures conventionnelles dans les sociétés en 2014

Publié le 06/01/2015 Vu 996 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Selon le ministère du travail, 25 600 demandes de séparation à l'amiable ont été enregistrées en novembre, et 32 420 en octobre. Après 11 mois en 2014, le record se porte déjà à 301 441. Le chiffre record de 320 000 ruptures, établi en 2012 va donc vraisemblablement être battu.

Selon le ministère du travail, 25 600 demandes de séparation à l'amiable ont été enregistrées en novembr

Record de ruptures conventionnelles dans les sociétés en 2014

Depuis leur création en 2008, 1,7 million de ruptures conventionnelles ont été enregistrées depuis août 2008.

Malgré un délai de carence plus favorable, le licenciement économique n'a pas fait baisser le nombre de ruptures, en constante hausse depuis 2008.  

Un arrêt de la Cour de Cassation de 2013 permet de passer par une rupture conventionnelle lors d'un conflit entre un salarié et son employeur.

Pourquoi un tel succès ?

Ce mode de rupture a bien été assimilé par les salariés. De plus, il n'entache pas leur réputation et apaise les tensions et la gestion des départs. L'objectif de ce dispositif était de fluidifier le marché du travail  dans un cadre sécurisé pour le salarié et l'employeur.

Quels éléments ont été modifiés depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle convention d'assurance chômage le 1er juillet 2014 ?

Le calcul du délai de carence pour les salariés licenciés a été modifié. Il passe de 75 à 180 jours. Ce délais dépend du montant des indemnités de départ. On parle d'indemnités supralégales.

A partir d'un salaire de 16 200 euros, les salariés doivent maintenant patienter six mois avant de toucher leurs allocations chômage.
 

Julien ROCHER
LeLégaliste.fr - annonces légales

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.