Dans le cadre de l'Acte de décentralisation III, l'Assemblée nationale a approuvé le texte adopté n°455 du projet de loi relatif à la délimitation des régions, nombre de régions française va passer de 22 à 13 le 1er janvier 2016. Cette loi n°2015 991 a été promulguée le 7 août 2015. Elle a été publiée au Journal officiel du 8 août 2015.
Avec l'entrée en vigueur de ce redécoupage régional, les fusions programmées de 15 régions pour n'en former que 7 sont :
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorrain
Aquitaine-Limousin et Poitou-Charentes
Nord-Pas-de-Calais et Picardie
Auvergne et Rhone-Alpes
Bourgogne et Franche-Comté
Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Haute Normandie et Basse Normandie
Les six régions inchangées sont :
Bretagne
Corse
Ile-de-France
Centre
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-côte d'Azur
Le 6 et le 13 décembre, les conseils généraux vont devoir renommer les régions fusionnées. Les candidats tardent à se décider sur les noms entre impératif de simplicité et peur de froisser les citoyens.
D'après un sondage BVA* environ quatre français sur dix (43%), ne se disent pas satisfaits de cette réforme territoriale. Si les normands se réjouissent d'une Normandie réunifiée, c'est à l'Est que le bas blesse,la nouvelle région Lorraine-Champagne-Ardenne-Alsace déplaît aux alsaciens.
*Sondage réalisé par l'institut BVA du 6 au 15 octobre par internet auprès d'un échantillon de 12.408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.