Société Civile Immobilère : quels changements pour 2015 ?

Publié le 08/01/2015 Vu 1 018 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Est-il obligatoire de mentionner les noms et adresses des associés sur l'annonce légale de création ?

Est-il obligatoire de mentionner les noms et adresses des associés sur l'annonce légale de création ?

Société Civile Immobilère : quels changements pour 2015 ?

Le CCRCS (Comité de Coordination du Registre du Commerce et des société (CCRCS) a rendu un avis stipulant que l'annonce judiciaire d'une création de SCI doit contenir les noms prénoms et domicile des associés, selon l'article 22 du décret n°78-704 relatif à l'application de la loi n°78-9 du 4 janvier 1978 modifiant le titre IX du livre III du code civil,

l'article 1857 du code civil, "les associés sont tenus indéfiniment et solidairement des dettes sociales à hauteur de leur part dans le capital social à la date de l'exigibilité ou au jour de la cessation de paiement". De fait, la responsabilité individuelle des associés d'une société civile immobilière est donc indéfinie mais non solidaire à l'égard des créanciers sociaux.

Par conséquent, il n'est pas obligatoire de mentionner les noms et adresses dans l'annonce légale de constitution d'une société civile immobilière dans un journal officiel.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.