De l'importance de préciser que vous agissez pour le compte de la société en formation

Publié le Vu 5 260 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

De l'importance de préciser que vous agissez pour le compte de la société en formation

Avant même que la société soit créée ou immatriculée, les associés fondateurs sont souvent amenés à effectuer des dépenses ou à signer des contrats en son nom (bail ou autres).

N’oubliez pas dans ce cas de préciser que vous agissez pour le compte d’une société en formation. La Jurisprudence est en effet intraitable à ce sujet… Par contrat, deux futurs associés d’une Sarl s’engagent à réparer un local pour y installer ensuite leur société et y exercer leur activité.
Malheureusement, le local s’effondre et le propriétaire assigne ces deux associés en justice au titre des dommages. Une assignation contre laquelle ils se défendent en faisant valoir que la société a repris leurs engagements souscrits avant la création, et qu’ils ne peuvent donc pas être poursuivis à titre personnel.

Dans un premier temps, les associés obtiennent d’être mis hors de cause par les juges du fond.
Mais ceux de la Cour de cassation en revanche censurent cette décision. Il s’est avéré en effet que le contrat signé entre ces deux associés et le propriétaire du local ne précisait pas qu’ils agissaient pour le compte de la société en formation.

Dès lors, et nonobstant le fait que la société ait repris leurs engagements, c’est bien à eux que, selon la Haute Cour, il appartient d’indemniser le propriétaire.

Source : Cass. comm. ; arrêt n° 09-13.405 du 2 février 2010.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JurisLeg

JurisLeg au service des chefs d'entreprise. Pour tous ceux qui n'ont pas le temps de s'informer, pour tous ceux qui doivent trouver des réponses rapides à leurs problématiques.

Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles