Le licenciement pour motif personnel (1/3)

Publié le Vu 3 215 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le licenciement pour motif personnel (1/3)

Par Grégoire Le Metayer. La filiale américaine d’un grand laboratoire français a récemment licencié 1.700 salariés Outre-Atlantique. Si la procédure de licenciement est plus simple au Etats-Unis, la méthode utilisée est d’une éthique discutable.L’ensemble des salariés américains de ce groupe a reçu par mail un numéro de téléphone à composer à un horaire précis.
Ceux invités à appeler entre 8h00 et 8h30 apprenaient qu’ils conservaient leur emploi. Leurs 1.700 collègues ont écouté un message totalement différent notifiant leur licenciement avec effet immédiat et ce sans explication supplémentaire.
Un tel procédé est interdit et condamnable en France.

En droit français, trois types de licenciement sont à distinguer :

  • Le licenciement pour motif personnel (1/3) abordé synthétiquement dans ce billet.
  • Le licenciement pour motif économique (2/3).
  • Le licenciement des salariés protégés (3/3).

Cet article abordera plus spécifiquement la question du licenciement pour motif personnel. Les deux suivants seront consacrés aux licenciements pour motif économique et aux licenciements des salariés protégés.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur l'un des deux liens suivants:

http://www.social.jurispilote.fr/2011/02/le-licenciement-pour-motif-personnel-13.html

http://www.droitdesrh.fr/2011/01/23/les-regles-du-licenciement-13/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.