Les litiges de la consommation (billet n°1)

Publié le Vu 3 728 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les litiges de la consommation (billet n°1)

Les litiges de la consommation : la nouvelle rubrique animée par Julien Truc-Hermel (billet N°1)

Aujourd'hui, focus sur l’obligation d’information précontractuelle à la charge du vendeur professionnel

Voici un article destiné à vous aider dans vos démarches quotidiennes envers certains professionnels usant de pratiques douteuses à l’égard des consommateurs ou employant tout simplement l’arme bien connue de la mauvaise foi pour refuser de reconnaître leur responsabilité dans certains cas.

Il ne s’agit pas ici d’un manifeste contre les infâmes professionnels qui oppressent les pauvres consommateurs. Non, le but des lignes qui suivent est de permettre au client normalement averti, qui connaitrait un contentieux avec un vendeur par exemple, de mettre toutes les chances de son côté pour régler son litige à l’amiable et à moindre frais.

Ainsi, seront présentées en quelques points certaines astuces à savoir pour accroître ses chances de succès avant d’en arriver à un procès, ou pour gagner ledit procès s’il survient.

L’article L.111-1 du Code de la Consommation : figure de proue de la protection des consommateurs.

A l’image du droit, le Code de la consommation prend véritablement la forme d’une boîte à outils. Mais les outils de ce Code ont tous une vocation commune : ils dressent une liste des protections juridiques existantes au profit du consommateur face au vendeur professionnel.

Au premier rang de ces dispositions protectrices du consommateur, on trouve l’article L.111-1, dont le caractère général peut faire craindre une certaine inefficacité.

Pourtant, cet article met à la charge du vendeur de meubles une obligation d’information et de conseil du consommateur, afin que ce dernier puisse être en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien lors de la signature du contrat : « Tout professionnel vendeur de biens doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien. »

La jurisprudence a pris le relai du législateur pour ériger cet article en clé de voûte du dispositif de protection du consommateur lorsqu’il s’agit de contester les conditions de conclusion d’un contrat de vente.

Bien établie en ce domaine, cette source prétorienne précise que cette obligation d’information impose non seulement au vendeur professionnel de renseigner le consommateur sur les caractéristiques du bien vendu, mais également de rechercher auprès de ce consommateur les renseignements nécessaires à la bonne satisfaction de ses besoins par le contrat à venir.

Le non respect de cette disposition est sanctionné par le juge par la nullité du contrat. Concrètement, dés lors que le consommateur estime avoir été mal renseigné sur son achat avant de conclure, au vu des besoins qu’il a exprimés au professionnel lors de la vente, l’article L111-1 lui permet de demander la nullité de son contrat.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.