Emission de chèque impayé

Publié le Vu 3 206 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Emission de chèque impayé

Le chéque impayé, en vertu du code de commerce, est un incident de paiement qui survient lors d'une absence ou insuffisance de provision, du momement où cet incident est constaté; le tiré c'est à dire le bénéficiaire, doit émettre une injonction adressée au titeur, porteur du chéque, afin que ce dernier puisse régulariser l'incident dans un délais maximum de dix (10) jours à compter de la date d'envoi de l'injonction (article 526 bis 2 du code de commerce).

Pratiquement, cet incident peut compromettre le tireur, à defaut de régularisation de son chéque impayé, car ceci entrainera une poursuite judiciaire d'ordre pénal, en ce sens, le tireur peut se constitué partie civile et faire assigner le tiré en qualité de prévenu devant le tribunal correctionnel, en procédant à la citation directe conformément à l'article 337 bis du code de procédure pénale

Mr TOUATI Khaled

Juriste CASNOS Annaba

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par miyako
10/03/2012 15:15

bonjour,
Avant de passer par la case tribunal ,

2 Publié par miyako
10/03/2012 15:19

bonjour,
Avant la case tribunal ,il y a l'huissier ,compétent en matière de chèque en bois.Il délivre un commandement de payer et peut effectuer une saisie attribution sur les comptes en banque et même une saisie sur les biens ,sans jugement du tribunal.C'est la solution la plus simple.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

3 Publié par Visiteur
22/10/2012 18:43

Bonjour,
Je crois que c'est le bénéficiaire du chèque à qui revient le droit de se constituer partie civil et non pas le tireur, or le tireur c'est l'émetteur du chèque donc le présumé prévenu

4 Publié par Visiteur
11/02/2016 20:42

En cas de non régularisation de l incident dans le premier délai de 10 jours; il de 20 jours avec acquittement d'une pénalité libératoire .après expiration de ces deux délais , si l’émetteur du chèque ne régularise pas l'incident il doit être déclaré par sa banque comme interdit de chéquier pour une periode de 05 ans.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles