Maître Frédéric GROSSO

Bienvenue sur le blog de Maître Frédéric GROSSO

Condamnation de la personne morale, pour non désignation de la personne physique qui conduisait

Publié le Modifié le 15/11/2018 Vu 3 844 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En vertu des principes du droit pénal, la personne morale peut être tenue pénalement responsable des agissements de ses organes ou de ses représentants. C'est donc logiquement que les sociétés, sont poursuivies pour la non-désignation du conducteur par le représentant légal, infraction prévue par le Code de la route. Il faut néanmoins que le représentant légal qui a commis l'infraction soit clairement identifié et qu'il ait agi pour le compte de la personne morale et non dans ses propres intérêts.

En vertu des principes du droit pénal, la personne morale peut être tenue pénalement responsable des agisse

Condamnation de la personne morale, pour non désignation de la personne physique qui conduisait

L’article L121-6 du Code de la route énonce 

Lorsqu’une infraction constatée selon les modalités prévues à l’article L. 130-9 a été commise avec un véhicule dont le titulaire du certificat d’immatriculation est une personne morale ou qui est détenu par une personne morale, le représentant légal de cette personne morale doit indiquer, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou de façon dématérialisée, selon des modalités précisées par arrêté, dans un délai de quarante-cinq jours à compter de l’envoi ou de la remise de l’avis de contravention, à l’autorité mentionnée sur cet avis, l’identité et l’adresse de la personne physique qui conduisait ce véhicule, à moins qu’il n’établisse l’existence d’un vol, d’une usurpation de plaque d’immatriculation ou de tout autre événement de force majeure.

Le fait de contrevenir au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L’article 121-2 du Code pénal énonce quant à lui de façon générale que :

Les personnes morales, à l’exclusion de l’État, sont responsables pénalement, selon les distinctions des articles 121-4 à 121-7, des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou représentants.

La combinaison de ces deux textes permet donc la condamnation de la personne morale elle-même, pour l’infraction commise par son représentant légal, qui s’est abstenu de désigner le conducteur d’un véhicule et qui a commis une infraction au Code de la route.

De nombreux sites internet vous promettent de faire annuler ces condamnations en indiquant que la personne morale ne peut pas être condamnée en lieu et place de son représentant légal.

Comme nous l’avons vu plus haut, ceci n’est pas tout à fait exact, puisque selon un principe général du droit pénal la personne morale et responsable pénalement des infractions commises par ses représentants légaux.

Toutefois la jurisprudence constante de la Cour de cassation, précise que la personne morale ne peut être condamnée que si le représentant légal est identifié dans la procédure et s’il a agi pour le compte et dans les intérêts de la personne morale. Cass. crim., 11 juillet 2017, n°16-86.092, F-D,Société Autra SP ZOOCass. crim., 17 décembre 2003, n°00-87.872 ; Cass. crim.,13 avril 2010, n°09-86.429 ; Cass. crim., 16 octobre 2013, n°12-81.532.ffff.

Par conséquent la personne morale ne peut être condamnée si l’auteur de l’infraction, personne physique, n’est pas clairement identifié ou si celui-ci a agi dans ses intérêts exclusifs.

Ce peut être notamment le cas d’un représentant légal qui a refusé de s’auto désigner et qui va laisser la société être condamnée.

Dans cette hypothèse la société, personne morale qui n’avait aucun intérêt à ce que le représentant légal ne soit pas désigné, peut contester sa condamnation.

Me Frédéric GROSSO

GROSSO AVOCATS

46 rue Breteuil 

13006 MARSEILLE

contact@grosso-avocats.fr

tel : 04.91.37.06.50

fax: 04.91.37.06.50

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
21/11/2018 18:35

Bonsoir,

je suis le rédacteur de la chronique parue sur le site Dalloz concernant l'article L121-6 du CR. Dans votre exemple, la contestation par la PM de l'amende prévue par cet article conduira très certainement l'OMP à faire citer le RL. Dans le cas contraire et dans l'éventualité d'une condamnation de la PM par le tribunal de police, confirmée par la cour d'appel, il appartiendra à la Cour de cassation de trancher l'interprétation de cet article. Et c'est bien cette décision que nous attendons tous.

2 Publié par Visiteur
22/11/2018 08:07

Il existe néanmoins un intérêt à obtenir la condamnation du RL Pp plutôt que celle de la Pm puisque l'amende ne peut pas être quintuplée pour le RL Pp.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Frédéric GROSSO

Me Frédéric GROSSO Avocat            au Barreau de Marseille

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles