Vous créez ou reprenez une entreprise : vous êtes-vous posé la question de la perception de votre marque ? Quelle image renvoyez-vous ? Quelle histoire racontez-vous ? En un mot, comment captez-vous l’attention de vos clients ? Votre marque est un atout pour être visible et pour convaincre. A travers des exemples concrets de start-ups, PME et grands groupes, nous détaillerons les fondamentaux d’une marque forte et vous donnerons les clés pour la développer avec succès.
Lire la suiteSi le titulaire de la marque croit que le seul enregistrement auprès de l’INPI lui permet de se prémunir contre toute utilisation par un tiers de sa marque, il se trompe… Il risque même de voir sa marque tomber au-delà de 5 ans. L’hypothèse (qui n’est pas un cas d’école) est la suivante : vous déposez votre marque pour la protéger mais vous ne l’exploitez pas… Les années passent et vous vous apercevez un jour que celle-ci est utilisée par un autre. Croyant en être le titulaire absolu au vu de l’enregistrement à l’INPI, vous engagez une action en contrefaçon … Et vous vous voyez opposer la déchéance de la marque par ce tiers qui l’exploite à votre place ! C’est ce qu’on appelle la « déchéance de la marque pour défaut d’usage sérieux ».
Lire la suiteAvocat en droit des affaires et propriété intellectuelle