NOUVELLES REFORMES FISCALES SUR LES PLUES-VALUES MOBILIERES- SUITE DES PIGEONS

Publié le 02/05/2013 Vu 2 442 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lundi 29 avril, à la clôture des Assises de l’entrepreneuriat, François Hollande a présenté la réforme de taxation des plus-values mobilières. Les « Pigeons » y trouveront-ils leur compte ? Un compromis semble avoir été trouvé, enfin, car c’est la troisième modification fiscale en six mois…

Lundi 29 avril, à la clôture des Assises de l’entrepreneuriat, François Hollande a présenté la réforme

NOUVELLES REFORMES FISCALES SUR LES PLUES-VALUES MOBILIERES- SUITE DES PIGEONS

 

 

Etat des lieux

Dans le régime antérieur, les plus-values réalisées lors de la vente de sociétés ou d’actions, étaient imposées, prélèvements sociaux inclus, au taux de 34,5%.

En septembre, le gouvernement a voulu faire basculer cette taxation sur le barème de l'impôt sur le revenu,  pouvant aller jusqu'à 62%, soit presque le double !

La fronde des « Pigeons » s’amplifiant, le nouveau dispositif prévoyait de garder une taxation à 34,5% pour les « vrais » chefs d’entreprise, alors que les « simples actionnaires » seraient soumis au barème de l'impôt sur le revenu, avec abattement pouvant aller jusqu’à 40% en fonction de la durée de détention des titres. Or,  les exigences imposées par les textes pour pouvoir relever du 1er régime étaient trop strictes et jugées non légitimes par les entrepreneurs. D’où, (enfin), l’idée d’une concertation avec les dirigeants de PME pour aboutir à cette nouvelle mouture…

 

Les nouveautés :

Le régime de l'entrepreneur sera supprimé : Qu’ils soient entrepreneurs ou actionnaires, toutes leurs plus-values de cession de titres seront taxées au barème progressif de l’impôt sur le revenu : c’est la fin du taux fixe des plus-values à 34,5% pour les chefs d’entreprises.

 

Cependant, le gouvernement a prévu deux régimes d'abattement limitant l'effet induit par le barème.

Dans le cadre général, les abattements pourront aller de 50 % à 65 %.  Ce qui ramène la taxation totale, prélèvements sociaux inclus, à :

-          39,5 % dès deux ans de détention

-          et à 32,75 % après huit ans.

 

Au final, ce nouveau dispositif se révèle avantageux : cette imposition pourra même s’avérer inférieure aux 34,5 % de l’ancien régime.

 

Dans le second régime incitatif, les abattements iront de 50 % à 85 %, soit une imposition de 39,5 % entre un et trois ans de détention, de 32,75 % entre quatre et huit ans et de 23,75 % après huit ans. Ce régime est réservé à ceux ayant acheté des titres d'une PME de moins de dix ans ou de PME qui bénéficiaient d'exonérations spécifiques, jeunes entreprises innovantes, aux cessions familiales et aux départs à la retraite.

Les dirigeants de PME partant à la retraite devraient bénéficier, sous conditions, d'un avantage supplémentaire: un abattement complémentaire de 500.000 euros.

 

A priori le nouveau système s'appliquerait aux cessions réalisées en 2013. Ce nouveau régime figurera dans le projet de budget pour 2014 examiné à l'automne prochain au Parlement.

Affaire à suivre de près… En espérant enfin un peu de stabilité fiscale tant attendue et nécessaire pour rassurer nos chefs d’entreprises…

 

Pour plus d'information,

Contacter :

Géraldine LALY

Avocat
 
DESS droit européen des affaires
DEA propriété intellectuelle
 

22 avenue de l'Observatoire

75014 PARIS

Tél:  01 45 42 00 61

Fax: 01 45 38 57 10 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Géraldine LALY

Avocat en droit des affaires et propriété intellectuelle

Mes liens
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles