Urbanisme : Le procès verbal d'infraction

Publié le Modifié le 20/07/2020 Vu 19 787 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En vertu de l’article L 480-1 du Code de l’urbanisme, les infractions commises en matière d’urbanisme « sont constatées par tous officiers ou agents de police judiciaire ainsi que par tous les fonctionnaires et agents de l'Etat et des collectivités publiques commissionnés à cet effet par le maire ou le ministre chargé de l'urbanisme suivant l'autorité dont ils relèvent et assermentés. »

En vertu de l’article L 480-1 du Code de l’urbanisme, les infractions commises en matière d’urbanisme

Urbanisme : Le procès verbal d'infraction

En vertu de l’article L  480-1 du Code de l’urbanisme, les infractions commises  en matière d’urbanisme  « sont constatées par tous officiers ou agents de police judiciaire ainsi que par tous les fonctionnaires et agents de l'Etat et des collectivités publiques commissionnés à cet effet par le maire ou le ministre chargé de l'urbanisme suivant l'autorité dont ils relèvent et assermentés. »

            Avant l’élaboration du procès-verbal de constat d’infraction en matière d’urbanisme, il faut s’assurer que le commissionnement et l'assermentation, formalités substantielles soient bien détenues par l’agent verbalisateur. Ces fonctionnaires et agents doivent donc être constamment porteurs de leur commissionnement lorsqu’ils rédigent un procès-verbal de constat d’infraction en matière d’urbanisme.

 

            En outre, aux termes de l’article 429 du Code de Procédure Pénale ( CPP) « tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement ».

 

            Le procès-verbal  de constat d’infraction en matière d’urbanisme est un acte de procédure soumis au respect de certaines formalités dont certaines sont substantielles  et dont l’absence entraîne la nullité de l’acte.

 

            En effet, tout agent verbalisateur habilité à élaborer un procès-verbal de constat d’infraction en matière d’urbanisme doit dresser un procès-verbal qui remplit  en outre certaines conditions :

 

            - il doit être signé par l’agent verbalisateur

 

            - il doit comporter le permis de construire en annexe

 

            - le nombre de pages doit être mentionné

 

            - les références cadastrales

 

            - l’exposé clair et objectif  des faits constatés

 

            - la référence aux textes

 

Par ailleurs, avant l’élaboration d’un procès-verbal de constat d’infraction, l’agent verbalisateur doit au préalable avoir recueilli le consentement libre et éclairé des propriétaires du bien immobilier en question.

 

Cette condition est d’autant plus fondamentale que son défaut équivaut à une violation du droit au respect de la vie privée affirmée en droit interne et international et dont la violation de domicile constitue un attribut.

          

Pour toute information complémentaire  ou question concernant les conditions de validité d’un procès-verbal d’infraction en matière d’urbanisme, veuillez contacter :

 

 

Maître MARC WAHED

Avocat au Barreau de Marseille

23 Rue Breteuil 13006 Marseille

marc.wahed@gmail.com

06 21 50 32 47

Vous avez une question ?
Blog de Maître Marc WAHED

Marc WAHED

40 € TTC

26 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
08/06/2016 20:39

BONSOIR Maître ayant eu une autorisation de permis de construire ,et les travaux sons pas finis ,j'ai reçus un courrier de l'urbanisme qui viendra voir l’évolution des travaux par un agent commissionnement assermenter par la mairie.
Je sais il peuve contrôler ,pour vérifier si cela correspond au plans ,mais ont 'il le dois de renter a l’intérieur de la construction.
Merci pour une réponse.

2 Publié par Visiteur
24/08/2018 11:20

Bonjour,
Je voudrais savoir si le PV de constatation est envoyé au propriétaire? si oui sous quel délai?. Que se passe t'il si le PV n'est pas envoyé au propriétaire?.
Merci de votre réponse

3 Publié par clementine 666
27/03/2019 11:33

Bonjour,
Je voudrais savoir si le PV de constatation doit être envoyé au propriétaire? si oui sous quel délai?. Que se passe t'il si le PV n'est pas envoyé au propriétaire?.

je vous remercie par avance,


Bien, cordialement,

Clémentine GOMEZ

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles