la construction d'éoliennes doit respecter le plan d'occupation des sols

Publié le Vu 3 658 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les éoliennes exemptées de formalité d'urbanisme doivent-elles respecter le plan d'occupation des sols (POS) ?

Les éoliennes exemptées de formalité d'urbanisme doivent-elles respecter le plan d'occupation de

la construction d'éoliennes doit respecter le plan d'occupation des sols

" lu dans le Moniteur"

Oui. Le POS est opposable à toute personne pour l'exécution de tous travaux.

Le fait que les travaux ne requièrent aucune autorisation est sans incidence sur l'opposabilité des dispositions du POS.

Le POS interdisant les constructions sans lien et non nécessaires aux activités agricoles, l'éolienne était en violation avec le POS.

Un particulier, mis en demeure d'interrompre des travaux engagés sur son terrain pour la construction d'une éolienne, estime que cette construction n'est soumise à aucune autorisation préalable du fait de sa petite dimension.

Il obtient gain de cause en première instance et en appel.

En cassation, le ministre de l'Ecologie soutient que l'installation, même exemptée d'autorisation de construire, était illégale car non conforme aux règles du POS.

A souligner : Le Conseil d'Etat opère une substitution de motifs pour juger légal l'arrêté interruptif des travaux. Alors que le maire avait prononcé l'interruption des travaux au motif qu'ils nécessitaient un permis de construire - ce qui n'était pas fondé -, le Conseil d'Etat retient un autre motif : à savoir l'interdiction par le POS de construire une telle installation en zone agricole, pour « sauver » l'arrêté interruptif.

Pour retrouver l'arrêt n° 320871 du Conseil d' Etat du 26 novembre 2010, Meeddat, cliquez ici

Vous avez une question ?
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Muriel BODIN

150 € TTC

55 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles