CE QUE DIEUDONNE PEUT DIRE, NUL NE PEUT LE REPRENDRE SANS EN PAYER LE PRIX

Publié le 09/01/2014 Vu 3 704 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'humour peut être cruel. Il est vrai qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. L'humour juif est souvent fait d'autodérision, comme l'humour belge ou italien. L'humour français est plutôt dans la dérision d'autrui, ce qui lui vaut une réputation de crâneur et d'autosuffisant à l'étranger.DIEUDONNE est un bon français de ce point de vue là qui s'évertue à dénigrer ceux dont l'humour s'attaque d'abord à eux mêmes plutôt qu'à autrui. Pour autant, et malgré les cruelles et infamantes moqueries dont il se fait le champion, faut il pratiquer la censure?

L'humour peut être cruel. Il est vrai qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. L'humour juif est

CE QUE DIEUDONNE PEUT DIRE, NUL NE PEUT LE REPRENDRE SANS EN PAYER LE PRIX

La liberté d'expression et ses limites une fois de plus mis sur le bureau du Conseil d'Etat après l'annulation de l'arrêté d'interdiction du spectacle de DIEUDONNE à Nantes.

Nous aurons la réponse dans une heure à peine. C'est pourquoi, cet article veut remettre en perspective ce qu'est la censure dans un pays qui l'a connu et où maints avocats se sont battu pour que les personnes puissent s'exprimer malgré la perversité de leurs discours.

DIEUDONNE est un comédien. Connu pour son humour noir et son peu d'affection pour une partie de la population en raison de la religion qu'elle pratique à moins que ce soit tout bonnement son origine. Bref, DIEUDONNE s'autoflagelle car quand on fait de la discrimination pour dénoncer sa propre discrimination, on ne fait qu'alimenter une machine nauséabonde.

Qu'il en respire la fumée est donc normal. Pour autant, ceux qui sont à la tête de notre pays et ceux qui les soutiennent, sans parti pris, ne devraient pas s'attaquer à un panthéon de notre démocratie pour interdire ce qui ne doit pas être interdit: la liberté d'expression, pendant de la liberté d'opinion.

Limiter oui, interdire non! Des personnes paient pour aller voir un spectacle. ce spectacle s'adresse à des personnes ayant des opinions. Si les opinions de cet humoriste ne leur conviennent pas, alors ils ne vont plus le voir. Point. Ce spectacle est produit et reproduit en CD et vidéo. Peut être dés lors peut il y avoir une limite à la diffusion des propos tenus mais pas à leur expression. il y a là une différence de taille qui fait la différence entre deux libertés dont l'une est fondamentale tandis que l'autre est économique.

Monsieur VALLS veut indiquer que l'antisémitisme ne passera pas par DIEUDONNE? Trés bien alors qu'il s'attaque aux productions et non à l'expression de ce personnage qui profite au final d'une incroyable publicité gratuite au détriment des collectivités qui veulent être politiquement correctes et aux personnes qui ignorantes de tant de haine, se troublent d'un pareil défoulement de part et d'autre.

En tout les cas, on pourrait se rappeler cet adage indien: "ce que Dieu donne, nul ne peut le reprendre sans en payer le prix de la foudre".

Vous avez une question ?
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Muriel BODIN

150 € TTC

55 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
10/01/2014 10:53

Voila un article qui relève plus du café du commerce que de l'analyse juridique...

2 Publié par Visiteur
10/01/2014 11:10

C est exact...je ne le nie pas meme si je pense que votre commentaire se veut sans doute devalorisant mais c est a peu pres comme cela que se plaide les affaires de presse et de liberte d expression devant les chambres specialisees. Rien de theorique et rien de pontifiant...en plus analyse a chaud d une decision a venir qui m a fait froid dans le dos par ailleurs je suis certaine que la decision au fond du conseil d etatinvalidera la decision du juge des referes.du conseil d etat sous peine de sanction de la CEDH

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles