Qu'est ce que l'Europe?
Nous sommes habitants de l'Europe et nous vivons en Europe sans vraiment savoir ce qu'elle est. Nous sommes collectivement des prix Nobel de la Paix dés lors que nous soutenons cette Europe des Pères de nations qui ont décidé la paix et la prospérité sur un vaste territoire commun à tous. Il y a une spiritualité européenne comme il y a une spiritualité arabe, comme il y a une spiritualité américaine, asiatique, africaine ou slave. Elles ne s'opposent pas. Elles répondent chacune aux contraintes des terrains dans lesquels elles s'expriment et aux cultes des ancêtres nés et morts dans des contrées, parfois lointaines du lieux où où l'on réside. On peut donc changer ou avoir plusieurs spiritualités. On peut même n'avoir que celle du genre humain. Question d'âme et d'esprit.
Organisation régionale européenne à vocation politique, économique et monétaire, créée par le traité de Maastricht (signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993), révisé par le traité d'Amsterdam (signé le 2 octobre 1997 et entré en vigueur le 1er mai 1999) et par le traité de Lisbonne (signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009), L'Europe regroupe vingt-huit États (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) et constitue un espace politique et économique de plus de 500 millions d'habitants. (Prix Nobel de la paix 2012.)
POurquoi l'Europe a-t- elle été construite?
Aux générations actuelles qui n'ont pa connu la guerre, il est facile d'oublier à quel point celles qui se racontent en 2014 étaient absurdes, faciles à déclarer et ont supprimé prés de 3 générations d'hommes, d'énergies et de génies. Les rescapés voulaient éviter aux plus jeunes, aux plus vieux ou aux plus médiocres le sort de millions de nos pères.
En quelque soixante-dix ans, l'Europe s'était déchirée à trois reprises. Ces « guerres civiles » absurdes avaient fait naître dans l'esprit d'une poignée de personnalités d'exception d'abord, et dans celui de l'ensemble des peuples européens ensuite, la conscience de la nécessité de s'unir. Tournant le dos à des disputes millénaires, l'Europe, qui a vu le jour dans l'acier et le charbon, s'est bâtie, en un demi-siècle et non sans mal, un cadre institutionnel, économique et financier, avec l'euro comme monnaie commune. En toute logique, ce cheminement devrait aboutir à une politique globale commune, en dépit des doutes et des atermoiements qui jalonnent encore son parcours. Aussi, qu'ils œuvrent surtout pour la construction d'un seul espace marchand dans un ensemble de nations pacifiques et indépendantes, ou qu'ils aient plutôt en tête une fédération de peuples liés par un destin commun, les Européens sont en train d'écrire des pages totalement inédites de leur propre histoire, mais aussi de l'histoire mondiale…