Gaz de schiste : les élus verts veulent dénoncer les dangers
Ecrit par redaction Politique fév 1, 2011
Dans un communiqué publié mardi « Le groupe Europe Écologie se félicite de la prise de position de la Région contre l’exploration des Gaz de schistes. »
Depuis Mars 2010, le gouvernement a autorisé plusieurs multinationales de l’énergie dont Total à procéder à l’exploration y compris sur l’Aveyron, le Lot, le Tarn et Garonne et le Tarn. « Totalement opposés à ce projet nous avions proposé au sein de l’exécutif régional d’agir et de lutter contre ces permis. En partenariat avec les associations concernées nous avions organisé le 19 Janvier dernier une conférence de presse et une réunion publique pour en dénoncer les dangers » précisent les élus écologistes au conseil régional Midi Pyrénées.
Pour les Verts : « Ce « nouvel eldorado » susceptible pour Total de « réduire la dépendance énergétique de la France » est en réalité une catastrophe écologique, mettant en danger toutes les ressources en eau. Le projet est tout aussi inacceptable sur le plan de la démocratie. Les autorisations d’exploration ont été délivrées sans aucune concertation. pourtant il pose de sérieux problèmes environnementaux : situé dans des roches très peu perméables, le gaz de schistes nécessite de forer sur deux à trois kilomètres de profondeur et de fracturer la roche en y injectant de grandes quantités d’eau, de sable et de produits chimiques. C’est une décision irresponsable quand on sait les dommages causés aux États-Unis à tel point que l’Etat de New York a obtenu la suspension de l’exploitation. »
Les élus demandent désormais que le Ministre abroge les permis d’exploration.