On apprend la mauvaise et la bonne nouvelle de cette manière:
1°° Le rejet radioactif en mer consécutif à l'accident nucléaire de Fukushima est la plus grande pollution jamais observée pour le milieu marin, a indiqué jeudi l'institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La quantité totale de césium 147 rejeté dans la mer, soit 27 millions de milliards de becquerels, est 20 fois supérieure aux estimations réalisées en juin par l'opérateur japonais Tepco.
2°) Toutefois, les forts courants marins de ce coin du globe ont permis aux eaux contaminées de s'éloigner rapidement. Selon l'IRSN, les concentrations ne devraient ainsi pas avoir d'impact.
Bref, tout va bien, la chaine alimentaire, elle s'arrangera bien avec toutes les incidences de cette radiocativité loin des côtes japonaises...Au fait, est ce que la radioactivité est soluble dans l'eau? et les courants est ce que ça restent dans un no man's land?...Réponse dans quelques années avec un scandale sur les poissons et les algues contaminées...Certes après il faudra faire le lien avec la catastrophe de Fukushima...et là peine perdue. Le cynisme à l'état pur, c'est mortel mais à petite dose, on meurt lentement mais content....