LA CLAUSE RÉSOLUTOIRE DANS UN BAIL COMMERCIAL

Publié le 02/05/2017 Vu 1 580 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelles sont les conditions afin qu'une clause résolutoire puisse fonder la résiliation d'un bail commercial?...

Quelles sont les conditions afin qu'une clause résolutoire puisse fonder la résiliation d'un bail commercial

LA CLAUSE RÉSOLUTOIRE DANS UN BAIL COMMERCIAL

En application des dispositions de l'article L145-41 du Code de commerce :

« toute clause insérée dans le bail prévoyant la résiliation de plein droit ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Le commandement doit, à peine de nullité, mentionner ce délai. « 

Au préalable, précisons qu'afin qu'une clause résolutoire puisse s'appliquer, il est indispensable qu'elle soit insérée au bail commercial.

Ensuite il convient de noter que la clause résolutoire ne se limite pas au paiement des loyers ou des charges mais concerne toutes les obligations résultant du bal.

Au surplus, le bailleurs invoquant la clause résolutoire doit être de bonne foi (Cass. Civ. 3Ème, 11 février 2016).

Par ailleurs, lorsque la clause résolutoire a été stipulée au seul profit du bailleur et que celui-ci a demandé la poursuite du bail, le locataire ne peut se prévaloir de l’acquisition de la clause. (Cass. Civ. 3Ème, 27 avril 2017).

La clause résolutoire insérée au bail commercial est soumise au dispositions des baux commerciaux dérogatoires au droit commun.

C'est pourquoi, afin de mettre en œuvre la clause résolutoire, et à peine nullité de la stipulation, plusieurs conditions doivent être réunies, à savoir :

- le bailleurs doit faire délivrer un commandement de payer formellement établi par acte d’huissier de justice au preneur

- le commandement doit expressément informer le preneur des faits qui lui sont reprochés

- il doit indiquer que le preneur souhaite se prévaloir de la clause résolutoire insérée dans le bail et que le preneur a un mois pour s’exécuter

- la durée d’un mois dont le débiteur dispose pour se conformer à ses obligations doit être précisée : notamment le point de départ du délai.

Les avocats de CABINET AR, Avocats en droit des affaires à Le Mans, restent à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour toute action.

Alexandra REPASKA – alexandra.repaska@gmail.com

CABINET AR – Avocats en droit des affaires à Le Mans

27 rue d'Arcole - 72000 LE MANS

tél : 09 83 07 36 37 / 06 63 21 66 57

www.cabinetar-avocats-lemans.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
20/12/2017 13:04

Vous êtes particuliers sans emploi ou au chômage, En CDD, CDI, intérimaire, En situation financière difficile, Surendettements, fiché banque, Investisseurs, trader qui souhaitent rentabiliser leurs capitaux ?

Plus de soucis à vous faire, je mets à votre disposition mon savoir faire afin de vous trouver le crédit qui vous correspond le mieux. Contactez-moi pour obtenir un crédit rapide !

Mon adresse e-mail est la suivante : belguiral.vincent@gmail.com

Tel : +33 (0)644678305

Pas de sérieux s'abstenir

2 Publié par frederic15
29/07/2024 03:47

je m'appelle Frédéric valverde je suis sapeur pompier je suis passé par tous les grades et j'ai terminé en tant que major au cabinet du Général. Pour moi, c'est l'apothéose d'une carrière je recherche un prêt depuis plus de 3 mois J'ai été arnaqué à plusieurs reprises sur un site de prêt entre , voulant faire un prêt entre particulier. Mais à chaque fois qu'ils m'arnaquent avec les montant des frais et au final je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement, je suis tombé sur un couple vraiment simple et gentil qui m'a aidé à retrouver mon prêt de 50 000 euros que j'ai reçu sur mon compte samedi dernier sans trop de protocoles.

Alors ceux d'entre vous qui en ont besoin, par exemple, vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation, ce qui pourrait l'aider : jessikamaillard.fr@gmail.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.