Changement de nom de famille et adoption simple

Publié le 04/11/2010 Vu 13 149 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans un arrêt rendu le 6 octobre dernier, la Première Chambre civile de la Cour de cassation vient rappeler les règles de modification du nom de famille en cas d’adoption simple.

Dans un arrêt rendu le 6 octobre dernier, la Première Chambre civile de la Cour de cassation vient rappeler

Changement de nom de famille et adoption simple

Régies par l’article 363 du Code civil, les règles de changement du nom de famille dans le cadre de l'adoption simple ont été complétées suite à la réforme des règles de dévolution du nom de famille par la loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 relative au nom de famille, la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003, l’ordonnance  n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation et la loi  n° 2009-61 du 16 janvier 2009.


En l’espèce, de quoi s’agissait-il ? Le Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence par un jugement rendu le 27 mai 2008  prononce l’adoption de N… Y…, né en 2003, par Monsieur E… X…, second époux de la mère de l’adopté, et décide que l’adopté portera désormais le nom de X…-Y…. .


Le Ministère Public fera appel du jugement soutenant qu’il y a eu violation de l’article 363 alinéa 1er  et qu’ainsi l’adopté aurait dû s’appeler Y… X…  c'est-à-dire que le nom de l’adoptant aurait dû suivre celui de l’adopté et non l’inverse. La Cour d’appel d’Aix-en-Provence ne suivra pas cette position et confirmera le décision rendue en première instance.


Le Ministère Public se pourvoit alors en cassation. Il est reproché d’une part à la Cour d’appel d’avoir appliqué à tort les nouvelles règles de dévolution du nom de famille et, d’autre part, de ne pas avoir tenu compte qu’au sein de la même fratrie les noms de famille ne seraient pas identiques.


La Cour de cassation rejette le pourvoi. Elle estime que les juges du fonds ont correctement appliqué l’article 363 alinéa premier du code civil, dans sa version antérieure à la loi du 4 mars 2002. L’inversion de l’ordre des noms ne constitue pas une application de cette loi mais une faculté dont le juge du fonds dispose, celle-ci n’étant pas expressément exclue par l’article 363 du code civil.


On notera que cette décision ne tient pas compte du fait qu’un des membres de la fratrie  dispose déjà d’un double nom mais avec le double tiret. Son nom est sécable alors que le nouveau nom de l’adopté est, lui, insécable. Or, l’article 311-21 alinéa 3 du Code civil dispose « Lorsqu'il a déjà été fait application du présent article ou du deuxième alinéa de l'article 311-23 à l'égard d'un enfant commun, le nom précédemment dévolu ou choisi vaut pour les autres enfants communs. ». Il y donc là une contradiction que l’on ne peut que regretter.

 

Arrêt n°826 du 6 octobre 2010 (09-15.092) Cour de cassation – Première chambre civile

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.