Liquidation et partage de la communauté : la récompense et le profit subsistant

Publié le Modifié le 27/11/2012 Vu 2 726 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

« la récompense ne peut être moindre que le profit subsistant quand la valeur empruntée a servi à acquérir, à conserver ou à améliorer un bien qui se retrouve, au jour de la dissolution de la communauté, dans le patrimoine emprunteur ; que, si le bien acquis, conservé ou amélioré, a été aliéné avant la liquidation, le profit est évalué au jour de l'aliénation». (Article 1469 alinéa 3 du code civil)

« la récompense ne peut être moindre que le profit subsistant quand la valeur empruntée a servi à acquér

Liquidation et partage de la communauté : la récompense et le profit subsistant

C’est sous ce visa que la Cour de cassation  casse partiellement l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Montpellier.

Cette dernière avait décidé que le remboursement anticipé, à l’aide de deniers propres, d’un prêt souscrit par la communauté donnait droit à une récompense égale à la dépense faite, soit au montant du remboursement effectué.

La Cour de cassation n’est pas de cet avis. Le 10 octobre 2012, elle casse partiellement l’arrêt. Reprenant l’alinéa 3 de l’article 1469 du code civil, elle énonce que la récompense doit être égale au profit subsistant.

En l’espèce, le prêt ayant servi à financer l’édification d’une construction sur un terrain appartenant à la communauté, le profit subsistant est égal à la plus-value apportée par la réalisation de l’ouvrage.

Compte tenu de l’inflation des prix dans le secteur de l’immobilier, rappeler l’application de cet alinéa du code civil pour la détermination des récompenses n’est pas sans intérêt.

Cass. Civ I 10 octobre 2012 (11-20.585)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.