L'adaptation territoriale et urbaine est un sujet que j'ai traité dans mon nouveau livre intitulé L'urbanisme et l'aménagement du territoire adaptés aux ODD: le défi d'Haïti que je viens de publier en ligne, sur Amazon.
Cet ouvrage présente les divers types d'adaptations (juridiques, institutionnelles, managériales, prévisionnelles, opérationnelles, techniques, individuelles...) à faire en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire, pour atteindre les ODD en Haïti, ainsi que les divers défis à relever à cet effet.
L’adaptation territoriale et urbaine aux ODD est un défi tant pour les acteurs nationaux que pour les acteurs internationaux intervenant dans ce domaine en Haïti. Ces acteurs font face à des entraves de diverses sortes, notamment politiques, juridiques, institutionnelles, stratégiques, scientifiques, technologiques, culturelles, historiques, managériales et autres. D’une part, les institutions actuelles d’Haïti mettent en péril cette adaptation. Elles ne sont elles-mêmes ni adaptées aux ODD ni façonnées pour permettre de les atteindre. Or, les conditions ne sont pas encore réunies pour les y adapter et les rendre aptes à permettre d’atteindre ceux qui ont rapport avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il n’existe pas non plus une juridiction ou une institution digne et certaine pour contrôler et garantir l’adaptation aux ODD. Le mode d’utilisation du sol et du territoire sans égard réel pour les ODD complique davantage les possibilités d’une adaptation à ces objectifs. D’autre part, l’absence d’un lien réel entre les règles d’urbanisme ou d’aménagement du territoire et les pratiques qualifiables de tels apparaît conditionner l’adaptation de ces domaines aux ODD, au préalable, à une culture du savoir, des règles, de l’autorité publique et de l’intérêt général, de même qu’à une éthique citoyenne et collective. Cette adaptation est à la fois un défi politique et juridique, mais surtout et avant tout un défi fondamental, éthique et historique. Elle implique une réinvention de l’État, des collectivités territoriales, de tous les secteurs, acteurs et intervenants (publics, privés, non gouvernementaux et associatifs), de tous les donneurs et bénéficiaires, de tous les utilisateurs du sol et du territoire, de toutes les citoyennes et de tous les citoyens d’Haïti.
Ce livre fait donc une radiographie des actions à accomplir pour adapter les politiques, règles, documents, techniques, outils, opérations et pratiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire aux ODD, mettre leurs acteurs, opérateurs et utilisateurs en capacité réelle de contribuer efficacement à cette adaptation et atteindre les cibles des ODD qui sont en rapport avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Outre l’adaptation aux changements climatiques, il met, entre autres, l’accent sur l’adaptation des villes, des campagnes, des diverses zones du territoire, du contrôle de l'utilisation du sol et des autres ressources naturelles, pour faciliter l’égalité de chance et de genre, les droits fondamentaux des personnes, la paix, la justice, l’État de droit, l’équité économique, l’équilibre social et la sécurité en Haïti. Après une présentation du principe d’adaptation, de l'obligation d'adaptation, de la notion d’urbanisme et d’aménagement du territoire adaptés aux ODD et de l’urgence de cette adaptation pour Haïti, ce livre analyse, suivant une approche juridico-managériale, les divers défis d’adaptation en rapport avec les règles et pratiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien urbanisme-et-aménagement-du-territoire-adaptés-aux-odd