Déclaration annuelle de la situation de la main d'œuvre et le bilan social

Publié le Modifié le 30/01/2023 Vu 3 074 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En RD Congo,au plus tard le 31 janvier, une déclaration annuelle sur la situation de la main-d'oeuvre ainsi que le bilan social de l'entreprise doivent être déposés à l'inspection du Travail et à l'ONEM.

En RD Congo,au plus tard le 31 janvier, une déclaration annuelle sur la situation de la main-d'oeuvre ainsi q

Déclaration annuelle de la situation de la main d'œuvre et le bilan social

Votre entreprise a-t-elle déjà déposée à l'Office National de l'Emploi et à l’Inspection du travail la déclaration annuelle de la situation de la main d'œuvre et le bilan social ?

En République Démocratique du Congo,au plus tard le 31 janvier de chaque année,toute entreprise ou tout établissement doit faire parvenir, à l'inspection du Travail et à l'ONEM une déclaration annuelle sur la situation de la main-d'oeuvre ainsi que le bilan social de l'exercice passé.

Ce conseil pratique vise à donner aux chefs d'entreprises, aux Directeurs des Ressources Humaines, aux avocats spécialisés en Droit du travail, aux juristes d'entreprises,...les références légales de la déclaration annuelle de la situation de la main d'œuvre et du bilan social, tout en énumérant leurs mentions.

1. Base légale  

L'article 218 de la loi N°16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi n°015/2002 portant Code du travail dispose :

"Toute entreprise ou tout établissement fait parvenir, au moins une fois par an, au service compétent du Ministère ayant le travail, l'emploi et la prévoyance sociale dans ses attributions et à l'Office National de l'Emploi, en sigle ONEM, une déclaration sur la situation de la main-d'oeuvre nationale et étrangère employée. En outre, l'entreprise ou l'établissement fournit chaque année son bilan social aux services précités".

Ces documents doivent être déposés, aux services précités, au plus tard le 31 janvier de chaque année. C'est ce qui ressort de l'article 1er de l'Arrêté Ministériel n°005/CAB/PVPM/ETPS/2010 fixant les modalités de déclaration annuelle de la situation de la main-d'œuvre.

L'entreprise qui ne conforme à cette obligation risque, au moment du contrôle par les inspecteurs du travail , d'être contraint de payer l'amende, conformément à l'article 321 du code du travail.

2. Mentions

Les employeurs peuvent se procurer les formulaires de déclarations auprès des bureaux provinciaux de l'office national de l'emploi et de l'inspection du travail.

• Généralement, les mentions de la déclaration annuelle de la situation de la main-d'œuvre sont:

- l'identification de l'entreprise (nom ou raison social, lieu territorial, adresse postale, N° Téléphone, Email,forme juridique, activité principale, activité secondaire, N° INSS, N° INPP, N° ONEM et Nom du chef d'entreprise ou de l'établissement);
- les effectifs des travailleurs et la répartition du personnel ;
- la masse salariale brute au 1er Janvier de l'année en cours;
- la durée hebdomadaire moyenne du travail;
- les besoins en main-d'oeuvre au 1er Janvier de l'année en cours;
- le besoin de formation;
- la signature du déclarant.

• De manière générale, les mentions du bilan social sont:

- l'identification de l'entreprise;
- le chiffre d'affaires ;
- l'emploi (effectifs, répartition par sexe, répartition par âge de l'effectif rémunéré au 31 décembre, répartition de l'effectif rémunéré au 31 décembre par nationalité, départs au cours de l'année, promotion, chômage partiel et absentéisme);
- la rémunération et les charges accessoires;
- les conditions d'hygiène et de sécurité (accident de travail et de trajet, maladies professionnelles, comité d'hygiène et d'embellissement des lieux du travail et dépense en matière de sécurité);
- la durée et l'aménagement du temps de travail;
- les formations;
- les relations professionnelles;
- les Autres conditions de vie relevant de l'entreprise;
- la Signature du déclarant.

Vous pouvez vous faire assister pour cette procédure. 

Cet article vous a été utile ? 

Maitre Maxence Kiyana

Avocat 

Formateur certifié par le cabinet international CCM Worlwide. 

Email: maxencekiyana@gmail.com

Appel, WhatsApp, SMS: +243813602076

Twitter: www.twitter.com/maxencekiyana

Facebook: www.facebook.com/maxencekiyana

Linkedin: www.linkedin.com/in/maxence-kiyana-14a7b469

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.