Contrôle fiscal : La proposition de rectification de fin d’année

Publié le 05/01/2017 Vu 2 033 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

S’il existe une période importante pour le fisc, c’est bien la fin de l’année. Les propositions de rectification sont envoyées en masse pour éviter la prescription d’une année. Qu’en est-il du contenu ?

S’il existe une période importante pour le fisc, c’est bien la fin de l’année. Les propositions de rec

Contrôle fiscal : La proposition de rectification de fin d’année

La proposition de rectification est le document clé d’une procédure de contrôle. Elle vous informe de ce que l’on vous reproche et vous indique les conséquences financières. Sa réception fixe également le point de départ d’une série de recours. C’est aussi à la lecture de ce document qu’une motivation faiblarde peut se déceler, qu’une erreur de l’administration est révélée, qu’un vice de procédure peut s’entrevoir.

Hors, rares sont les contribuables à maîtriser son contenu… souvent très juridique, instruit à charge … mais plus encore (et cela est fort dommage) du potentiel de contestation qu’elle offre… vous pouvez ainsi passer à côté de l’essentiel, surtout pour celles adressées en fin d’année qui trahissent souvent un certain empressement, donc d’éventuelles faiblesses exploitables.

Vous penserez peut être, à tort, que je prêche pour ma paroisse, mais je vous donnerai quand même ce conseil : pour contester une proposition de rectification avec succès, Il faut, à mon sens, savoir lire entre les lignes et confier ce rôle à quelqu’un qui a déjà forgé. L’appui d’un « expert fiscal autoproclamé » est souvent un doux rêve, sorte de chant des sirènes où vous perdrez, un à un, le nombre limité de vos recours avant d’être confronté à la réalité : le recouvrement des sommes imposées. Faites moi confiance sur ce point, j’ai assez de recul pour vous l’écrire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par nardian
13/01/2017 20:13

Bonjour,
Très bon article ! Peu de gens sont correctement informé sur ces points, il est important d'en parler.

2 Publié par Me PHILIPPE
15/01/2017 10:45

Bonjour et merci pour ce post. Cordialement. Me PHILIPPE

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me David PHILIPPE

Bienvenue sur le blog de Me David PHILIPPE

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles