Prise d'acte : accélération de la procédure

Publié le 29/07/2014 Vu 1 453 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi du 1er juillet 2014 a créé un nouvel article L1451-1 du Code du travail, qui accélère la procédure de prise d'acte de la rupture du contrat de travail par le salarié en supprimant l'étape de la conciliation et en prévoyant une obligation de statuer dans le mois de la saisine.

La loi du 1er juillet 2014 a créé un nouvel article L1451-1 du Code du travail, qui accélère la procédure

Prise d'acte : accélération de la procédure

La prise d’acte est un mode de rupture du contrat de travail permettant au salarié de mettre un terme à celui-ci en se fondant sur des griefs qu'il impute à son employeur.

A charge pour lui par la suite de saisir le Conseil de prud'hommes afin de faire requalifier cette rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse, de manière à obtenir le paiement des indemnités afférentes à cette rupture et, le cas échéant, de pouvoir solliciter le bénéfice de l'assurance chômage.

Pour prononcer cette requalification, le Conseil doit apprécier les griefs reprochés par le salarié et s'assurer qu'ils sont suffisants. Si tel n'est pas le cas, il requalifie la prise d'acte en démission.

La loi du 1er juillet 2014 a créé un nouvel article L1451-1 du Code du travail, qui prévoit que lorsque le Conseil de prud’hommes est saisi d’une prise d’acte par un salarié, l’affaire est directement portée devant le bureau de jugement du Conseil, sans conciliation préalable.

Le bureau de jugement dispose par la suite d’un délai d’un mois après la saisine pour statuer

Par cette dernière réforme, le législateur a semble-t-il souhaité sécuriser ce mode de rupture du contrat de travail, en accélérant la procédure et en permettant au salarié d’obtenir plus rapidement une indemnisation Pôle Emploi.

Reste qu’au vu de l’état de l’engorgement actuel des Conseil de prud’hommes, on peut s’interroger sur la capacité de ceux-ci à respecter le délai d’un mois…

Elodie Zieba
Avocat au Barreau de Toulouse
www.zieba-avocat.fr

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Elodie Zieba, Toulouse

Bienvenue sur le blog de Me Elodie Zieba, Toulouse

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles