Photovoltaïque : le vendeur ne peut pas s'opposer au refus d'un maire

Publié le 30/07/2023 Vu 866 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 20 juillet 2023, le tribunal administratif de ROUEN a rendu 4 jugements déboutant la société OPEN ENERGIE (en dépôt de bilan) de ses demandes en annulation d'arrêté d'opposition pris par des mairies.

Le 20 juillet 2023, le tribunal administratif de ROUEN a rendu 4 jugements déboutant la société OPEN ENERGI

Photovoltaïque : le vendeur ne peut pas s'opposer au refus d'un maire

Le 20 juillet 2023, le tribunal administratif de ROUEN a rendu 4 jugements déboutant la société OPEN ENERGIE (23, rue Laugier 75017 PARIS) de ses demandes annulation d'arrêté d'opposition rendus par quatre mairies du département de l'EURE (Beauficel-en-Lyons, Corneville-Sur-Risle, la Baronnie et Mandres) quant à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Il n'est pas rare que la société OPEN ENERGIE ait saisi les tribunaux administratifs pour contester des arrêtés d'opposition. Elle a parfois remporté les procès, mais les a également perdus :

S'agissant des présentes affaires, l'échec de la société OPEN ENERGIE est remarquable... : elle a été déboutée faute d'être habilitée à agir en justice !

On s'explique.

Rappelons tout d'abord les faits qui étaient identiques et très simples : la société OPEN ENERGIE saisit le tribunal administratif de ROUEN pour demander l'annulation de quatre arrêtés d'opposition à des déclarations préalables en vue de l'installation de panneaux photovoltaïques sur des maisons à usage d'habitation.

Comme à son habitude, la société OPEN ENERGIE fustige les arrêtés d'opposition, car pris en violation de la loi.

Soit ! l'argument aurait pu être reçu.

Cependant, avant d'agir... la première règle est de regarder si on a qualité pour le faire !

Eh oui ! L'article R. 423-1 du Code de l'urbanisme dispose que :


« Les demandes de permis de construire, d'aménager ou de démolir et les déclarations préalables sont adressées par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposées à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés : / a) Soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux 


Partant de ce principe, on pourrait penser que le vendeur ayant été habilité à déposer une demande d'autorisation de travaux, il peut déspoer un recours contre le maire en cas de refus de celui-ci.

C'est exactement ce que la société Open Energie a pensé, puisqu'elle s'est prévalue devant le tribunal administratif de mandats conventionnels aux termes desquels, elle était habilitée à présenter des déclarations préalables en vue de la pose de panneaux photovoltaïques.

Cela la rend donc mandataire. Jusque-là, pas de difficultés. 

MAIS si on se rappelle des articles R. 431-1 et R. 431-2 du Code de justice administrative, on se souviendra que les seuls mandataires habilités à représenter un requérant dans le cadre d'un recours introduit devant le tribunal sont les avocats et les avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

La société OPEN ENERGIE était-elle avocate ?

Pas du tout... et son mandat d'assistance administrative ne lui permettait pas de se substituer à ses clients pour contester devant le tribunal la décision d'opposition à déclaration préalable rendue par les mairies...

Pour pallier cet écueil, la société OPEN ENERGIE a déclaré agir en son nom propre pour présenter ses quatres requêtes, ce qui la légitimait pour agir...

L'argument ne pouvait être accepté, car la société OPEN ENERGIE ne démontre pas jouir d'un intérêt personnel la liant à ses clients pour agir....

C'est pourquoi, ne justifiant pas d'un intérêt lui donnant qualité pour agir à l'encontre des décisions d'opposition des mairies, elle a vu ses demandes en annulation rejetées...

La société OPEN ENERGIE a également été condamnée à régler les frais d'avocat engagés par les mairies.

Quatre belles décisions de justice.



Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

 Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

 

Vous avez une question ?
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Grégory ROULAND

70 € TTC

163 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Maître Grégory ROULAND, avocat et docteur en droit

Téléphone : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

site :
https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

70 € Ttc

Rép : 24h max.

163 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles